Une gouvernance grenellienne

Une remise en cause profonde

Durant de nombreuses années, le SPPPI PACA avait fonctionné, de manière informelle, dans le cadre d’une organisation voulue et pilotée par les services de l’État dans la région (DRIRE), sous la forme d’un Secrétariat Général.
En 2009, la DRIRE (DREAL maintenant) constatant un essoufflement du SPPPI PACA depuis quelques années, a commandé une enquête visant à recueillir les attentes des acteurs autres que l’État concernant le SPPPI et son évolution. Il en est ressorti la nécessité d’une rénovation en profondeur de son mode de fonctionnement et de son organisation ; plusieurs propositions ont été faites et ont constitué le fil rouge de cette rénovation.
Il s’agissait de substituer à la structure d’alors jugée trop dépendante de l’État, une organisation plus collégiale, bâtie sur le modèle du Grenelle de l’environnement et mieux armée pour capitaliser les expériences, mutualiser les savoirs, favoriser l’échange et le dialogue entre les parties prenantes.

Une refonte considérable… et innovante

Validée en comité de pilotage de juin 2009, la charte du SPPPI PACA institue la nouvelle gouvernance du SPPPI.
Aujourd’hui, les instances du SPPPI PACA sont collégiales, dans la lignée du Grenelle. Les cinq collèges que sont les associations, les collectivités locales, les industriels, les syndicats et l’État sont chacun représentés à part égale dans le Bureau et le Conseil d’Orientation.
Cette mutation considérable est un cas unique dans le paysage français des SPPPI. En effet, les autres SPPPI sont tous dotés d’un secrétariat technique porté par la DREAL, avec l’appui éventuel d’une association support.

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