Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Autorité Environnementale Développement Durable
 

Stratégies de développement durable et de transition écologique

 
 

Déplacement d’Emmanuelle Wargon "Trois jours avec vous"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 novembre 2019

L’objectif d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, est d’apporter des solutions écologiques concrètes aux Français qui en ont le plus besoin. Pour rendre ces choix possibles dans tous les territoires la ministre s’est rendu durant trois jours en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et a « traversé » trois départements en commençant par les Alpes-de-Haute-Provence.

À travers des formats de dialogue direct (permanence citoyenne, débat, réunion publique), ce déplacement a été l’occasion pour Emmanuelle Wargon d’échanger directement avec les habitants de la région, de comprendre leurs attentes ainsi que leur problématique dans le but de co-construire des solutions adaptées à leur quotidien et qui permettront ainsi à chacun d’améliorer sa qualité de vie.

Visite dans les Alpes de Haute Provence

Cette visite a débuté le mercredi 13 novembre avec une permanence citoyenne à la préfecture de Digne-les-Bains où des habitants de la région ont pu dialoguer avec la ministre.

Le lendemain, Emmanuelle Wargon a animé dans la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban un débat citoyen sur le thème de l’acceptabilité des énergies renouvelables intitulé « Énergies renouvelables : éolien, méthanisation, solaire… Discutons-en ! ». Élus, collectifs citoyens, associations, syndicats, entreprises, et services de l’État concernés par ce type de projets ont été invités pour venir échanger avec la ministre.

Visite dans le Var

La secrétaire d’Etat s’est rendue dans le Var pour la signature de la charte d’engagement du Contrat de transition écologique (CTE) du massif des Maures. À travers ce contrat, tous les acteurs concernés (administrations, élus, entreprises, associations) ont pour objectif de renforcer le lien entre les zones urbaines et le massif ; l’agriculture et la forêt ; le littoral et le massif.

Emmanuelle Wargon s’est déplacée ensuite à Pierrefeu-du-Var, territoire régulièrement impacté par les épisodes de sécheresse, qui a mis en place un processus de concertation entre agriculteurs, élus et associations environnementales pour s’adapter à ces dérèglements climatiques et construire un Plan de gestion de la ressource en eau (PGRE).

Visite dans les Bouches-du-Rhône

Emmanuelle Wargon a quitté le Var vendredi 15 novembre pour rejoindre le département des Bouches-du-Rhône afin de signer le Contrat de transition écologique (CTE) du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Arles.

Focus sur la signature du CTE du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles

Dans le cadre de son déplacement « trois jours avec vous » en région PACA, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a signé le 15 novembre le Contrat de transition écologique (CTE) du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles. (photo)

En savoir plus sur la signature du CTE du Pays d’Arles

Pour en savoir plus sur le développement-durable :

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 mai 2010 (modifié le 27 août 2018)

La thématique du site du ministère :