SCOT et ressources en eau

La disponibilité et la préservation de la ressource en eau potable
  • Eau potable et protection des captages (OF 5-E : Evaluer, prévenir et maitriser les risques pour la santé humaine) : il s’agit d’assurer le le long terme la qualité sanitaire de l’eau et donc réduire les pollutions à la source, et lancer des actions de reconquête dans les captages prioritaires dégradés par des pollutions diffuses d’origine agricole : cf carte « ressources majeures » .
  • Eau potable et préservation des ressources majeures : protéger ces ressources majeures d’intérêt départemental ou régional pour lesquelles la satisfaction des besoins pour l’alimentation en eau potable est reconnue comme prioritaire. Leur altération poserait des problèmes immédiats pour les populations qui en dépendent et il est nécessaire de préserver certaines pour la satisfaction des besoins futurs à moyen et long terme. cf carte « ressources majeures » .
  • Eau potable et gestion quantitative (OF 7 : atteindre l’équilibre quantitatif en améliorant le partage de la ressource en eau et en anticipant l’avenir) : il s’agit de respecter l’équilibre prélèvements/ressource disponible. Pour cela, la stratégie du SDAGE consiste à donner la priorité au partage via la concertation locale, à préconiser la limitation du développement de l’urbanisation notamment dans les secteurs en déficit chronique de ressource en eau et à prendre en compte une analyse prévisionnelle des problématiques liées à l’eau potable et la compatibilité des choix d’aménagement avec l’équilibre des usages et ressources en eau correspondantes du territoire concerné. cf carte « problème sdage 14 »

Partager la page

S'abonner