Répartition des sources d’émission :

Le graphique suivant représente les émissions atmosphériques par secteur en France métropolitaine entre 1988 et 2010 en kt.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de la moitié des COVNM provient de sources naturelles (Source SISTE Système d’information en Santé, Travail et Environnement PACA). L’autre moitié provient des transports et de l’industrie. L’origine industrielle se concentre dans les Bouches-du-Rhône. Les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) proviennent notamment des transports (pots d’échappement, évaporation de réservoirs), ainsi que des activités industrielles telles que les activités minières, le raffinage de pétrole, l’industrie chimique, l’application de peintures et de vernis, l’imprimerie.
La France s’est engagée dans le cadre du protocole de Göteborg à réduire ses émissions de 40 % entre 1999 et 2010. En 2009, l’émission nationale de COVNM était de 878 kt pour un plafond fixé à 1100 kt.

En région PACA, 53 installations classées pour la protection de l’environnement émettaient plus de 30 tonnes de COV par an en 2008, elles sont maintenant 35. Elles sont soumises à deux contraintes : d’une part, le respect de valeurs limites à l’émission imposées depuis le 30 octobre 2005, d’autre part la mise en place d’actions de réduction ponctuelles lors des pics de pollution à l’ozone. On constate une réduction de 45% des émissions de 2007 par rapport aux émissions de 2000, qui a été obtenue par les actions de réduction des émissions fugitives, de réduction à la source des solvants utilisés et par la mise en conformité des installations à la réglementation. Cette réduction se poursuit ensuite puisque l’on observe une réduction d’environ 30 % des principaux émetteurs de la région entre 2007 et 2010.

Pour en savoir plus :
Registre français des émissions polluantes :
http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php
Site du MEDDE : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr//

Partager la page

S'abonner