4 - Les Programmes d’action de Prévention contre les Inondations (PAPI)

Le dispositif des Programmes d’Action pour la Prévention des Inondations dit "PAPI" est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités. Il a pour objet de promouvoir une gestion globale et équilibrée du risque inondation, pensée à l’échelle d’un bassin de risque. Cette échelle d’intervention se veut cohérente au regard de l’aléa inondation et des particularités du territoire en lien avec les politiques de gestion des milieux aquatiques et d’aménagement du territoire.

Les PAPI ont pour objectif de développer une démarche de prévention des risques suivant les 7 pilliers de le prévention (connaissance, surveillance, information préventive, maîtrise de l’urbanisation, préparation à la gestion de gestion , gestion de crise, retour d’expérience) et en concertation entre les différents acteurs du territoire et la population.

Les démarches PAPI visent indirectement à développer une vision de long terme de la prévention des risques par les territoires, non limitée à la période de contractualisation entre l’État et les collectivités. Cette vision s’accompagne d’une priorisation des actions au regard de leur maturité, de la mobilisation des différents piliers de la prévention, des capacités financières immédiates des maîtres d’ouvrages, des besoins du territoire et autres critères propres à chaque territoire.

Pour connaître les démarcbes PAPI en cours au niveau de la région PACA, vous pouvez consulter le site internet de l’ORRM PACA les rubriques suivantes :

=> Démarches_PAPI_PACA ;

=> Chiffres_cles_PAPI ;

=> Fiches_syntheses_PAPI.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du Ministère en charge de l’Écologie : MTE_PREVENTION_INONDATIONS

Partager la page

S'abonner