Les principales sources et les principaux impacts :

Les composés organiques volatils (COV) regroupent une multitude de substances qui peuvent être d’origine naturelle ou anthropogénique et concernent aussi bien l’air intérieur que l’air extérieur.
Les sources naturelles re présentent près de 90% des rejets à l’échelle planétaire. Les plantes émettent une très large variété de COV. D’autres sources naturelles que la végétation peuvent émettre des COV non méthanique, comme les zones géologiques contenant du charbon, du gaz naturel ou du pétrole. Enfin les marais et les animaux sont source de méthane
Les sources anthropogénique sont l’industrie, le transport, …
On appelle COV tout composé contenant au moins l’élément carbone et un ou plusieurs des éléments suivants : hydrogène, halogènes, oxygène, soufre, phosphore, silicium ou azote à l’exception des oxydes de carbone et des carbonates et bicarbonates inorganiques.
Les COV sont volatils et se propagent plus ou moins loin de leur lieu d’émission, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur l’environnement.
Certains COV sont bien connus et sont présents dans notre vie quotidienne comme le butane, l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, les solvants dans les peintures et dans les encres.
L’impact des COV est lié à leur réactivité chimique avec les composés gazeux de l’atmosphère. Ce sont des précurseurs de l’ozone troposphériques. Ils interviennent également dans le processus conduisant à la formation de gaz à effet de serre. De plus, ils peuvent réagir avec les oxydants présents dans l’atmosphère (ozone, nitrates, …) et former des aérosols organiques secondaires.
Outre leurs impacts sur l’environnement, certains composés sont toxiques, cancérigènes ou reprotoxiques comme le benzène, le chlorure de vinyle monomère et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).

Partager la page

S'abonner