Les Filieres REP ( Responsabilité Elargie des Producteurs) :

Prenant la suite des filières sur les produits en Fin de Vie, les filières REP ont été installées plus récemment et sont appelées à connaître, à la suite du Grenelle, un réel développement. C’est ainsi que 4 filières sont en cours d’installation pour les déchets suivants :

  • les DASRI dits « de proximité » comprenant essentiellement les soins à domicile et les auto- traitements, avec l’éco-organisme « DASTRI »,
  • les déchets diffus dangereux comprenant notamment ceux des ménages (décret du 04/01/2012) dont la liste des différents produits n’est pas encore définitivement arrêtée : produits biocides ménagers, enduits, peintures, colles mastic, déboucheurs de canalisations, alcools ménagers, avec l’éco-organisme « ECO-DS »,
  • les bois d’ameublement ( décret du 06/01/2012) avec l’éco-organisme « ECO-Mobilier ».

La création des éco-organismes de gestion est en cours, par la suite des appels d’offres permettront de déterminer les sociétés spécialisées chargées de leur traitement respectif.
Ces filières devront être mises en œuvre dans notre région ; la collecte et le traitement des déchets diffus spéciaux sont actuellement insuffisants comme l’a montré les travaux du Plan régional en cours d’élaboration. Aussi, un groupe de travail du SPPPI a examiné différentes solutions et projets comme celui de la création de localisation d’apport, par analogie avec les déchetteries et à la faveur des modifications réglementaires de la nomenclature sur les déchetteries (rubrique n° 2710). Il est important qu’une véritable offre de regroupement puis de traitement soit mise en place, probablement par les professionnels du déchet et qu’une bonne information soit faite à ce sujet.
Au-delà des déchets dangereux des ménages, seront aussi concernés les déchets des artisans, de certaines PME, des laboratoires du monde scientifique universitaire et hospitalier.

Partager la page

S'abonner