Les déchets organiques et leur traitement : situation actuelle en PACA.

Les engagements du Grenelle ont nettement mis en avant la nécessité de mieux collecter et valoriser les déchets organiques. C’est ainsi que les plans départementaux en cours d’élaboration vont devoir prendre en compte ces objectifs et veiller à ce qu’un nombre suffisant d’installations de traitement soit prévu. A ce titre, certains départements, notamment le 06 et le 83, semblent à ce jour en retard pour diverses raisons (difficultés locales de mise à disposition des terrains, nature des populations sédentaires et estivales, volonté générale insuffisante).
Dans le même temps, au plan réglementaire, les activités de compostage et de méthanisation ont fait l’objet d’arrêtés ministériels (respectivement 22 avril 2008 et 10 novembre 2009). Ces mêmes activités ont été reprécisées à l’occasion de la publication de la nouvelle nomenclature déchets (rubriques 2780, 2781, 2782). De son côté, l’inspection des installations classées, a mené en 2009 un contrôle systématique des principales unités de compostage.
Cette opération a, en particulier, mis en évidence la sensibilité aux émissions d’odeurs et l’intérêt des études de « dispersion », prévues par la réglementation, qui ont été réalisées. Elles ont permis de déboucher vers des améliorations des conditions d’exploitation, notamment pour les sites connaissant des problèmes : SOTRECO à Châteaurenard, SEDE à Tarascon, BIOTECHNA à Ensuès-la-Redonne, SITA à Entraigues.

Prise en compte des bio-déchets
En application des objectifs du Grenelle, les plus gros gisements de bio-déchets doivent commencer à être collectés en 2012, puis traités par valorisation. Cette action concerne les déchets des industries agro-alimentaires, de la restauration et de la distribution en grande surface. Les collectes spécifiques vont porter sur des lots supérieurs à 120 t/an en 2012 (selon les dispositions de l’arrêté ministériel du 12 juillet 2011). Il y a actuellement peu de projets de collecte et de traitement présentés par les professionnels (les traitements s’effectueront vraisemblablement par compostage et méthanisation).
Réalisations récentes et projets connus
Les planifications en cours pourront mettre en évidence des besoins en installations de traitement nouvelles. C’est ainsi que le plan départemental des Alpes-Maritimes a retenu une unité au Broc entrée en service en 2011 (40 000 t/an) par procédé de tri-mécano-biologique et une autre projetée pour la partie ouest du département.
Par ailleurs, l’installation de méthanisation à Fos, représente une filière encore « peu développée ». Elle permet, à Fos, la production conjointe de bio-gaz et de digesta à transformer en compost (production à plein régime estimée de 50 000 t/an).

Partager la page

S'abonner