Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

Le réseau en PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juin 2016 (modifié le 16 décembre 2016)

La DREAL anime un réseau des inspecteurs de l’environnement pour permettre échanges de pratiques et d’informations.

Outre la représentation la DREAL lors des comités permanents de MISEN dans chaque département , une plate-forme en ligne propose de mettre en partage questions et documentations :
contact : audrey.donnarel@developpement-durable.gouv.fr

Une réunion annuelle dite "club polices administratives et judicaires" regroupe inspecteurs et/ou animateurs MISEN des DDT(s), des offices : ONF, ONCFS, ONEMA et des représentants des parcs et réserves.

Cette réunion permet d’échanger informations et outils, autour de préoccupations communes et de faire remonter les besoins.

Ci-contre les compte-rendu de la réunion (format pdf - 116.2 ko - 08/09/2015) et compte rendu du 06 09 2016 (format pdf - 141.8 ko - 16/12/2016)

La prochaine édition aura lieu le 7 mars 2017 au CVRH d’Aix en Provence.

La DREAL appuie également la réalisation d’actions de formation à destination des inspecteurs de l’environnement :

  • Le 10 octobre 2015 a eu lieu une journée d’échanges avec l’interlocuteur désigné auprès des procureurs.
  • Les 7,8 et 9 juin 2016, une formation "techniques d’audition" était dispensée au CVRH d’Aix en Provence par un formateur de l’ONEMA accompagné d’un OPJ (officier de Police Judiciaire).

Enfin, le lien est assuré avec le ministère qui propose trois à quatre fois par an des réunions à destination des Animateurs Eau et Nature en DREAL.