Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

La prévention du risque inondation

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En raison de pressions économiques et sociales, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. La prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.

  • 1. Le Plan de gestion des risques d’inondation du Bassin Rhône-Méditerranée pour la période 2016-2021 et la Directive européenne Inondation (PGRI 2016 - 2021 et DI)

La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 a permis d’établir un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques d’inondation, qui vise à réduire les conséquences pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées aux inondations.

  • 2. Les Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRi)

Les PPRI permettent de prendre en compte le risque inondation dans l’aménagement, de maîtriser l’urbanisation du territoire en évitant d’augmenter les enjeux dans les zones inondables et en diminuant la vulnérabilité de l’existant.

  • 3. Les programmes d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI)

Le dispositif des Programmes d’Action pour la Prévention des Inondations dit "PAPI" est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités. Il a pour objet de promouvoir une gestion globale et équilibrée du risque inondation, pensée à l’échelle d’un bassin de risque.

Le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et Météo France, lance, chaque année depuis 2017, du 25 août au 30 octobre la campagne de prévention nationale face au risque d’inondation. Celle-ci se tient dans les 15 départements concernés par des épisodes de type "pluies intenses méditerranéennes" : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Var et le Vaucluse.

  • 5. Le Règlement de Surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues (RIC)

Approbation du Règlement de Surveillance, de Prévision et de Transmission de l’Information sur les Crues (RIC) sur le territoire de Méditerranée Est et sa mise en Révision.

 
 
1 - La Directive Européenne Inondation et le Plan de Gestion du Risque Inondation

La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007, relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27), a profondément influencer la stratégie de prévention des inondations en Europe, puisqu’elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations sur des bassins versants sélectionnés au regard de l’importance des enjeux exposés.

Transcrite en droit français, elle a conduite à la mise en œuvre des plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) au niveau de chaque grand bassin versant. Le PGRI du bassin Rhône – Méditerranée pour la période 2016-2021 a été approuvé le 7 décembre 2015.

 
2 - Les Plans de Prévention des Risques Inondation
Les PPRI permettent de prendre en compte le risque inondation dans l’aménagement, de maîtriser l’urbanisation du territoire en évitant d’augmenter les enjeux dans les zones inondables et en diminuant la vulnérabilité de l’existant.
 
5 - Règlement de Surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues (RIC)
Règlement de Surveillance, de Prévision et de Transmission de l’Information sur les Crues (RIC) sur le territoire de Méditerranée Est