Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

La prévention du risque inondation

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.

Accès au Cartopas _
 
 
Un outil d’information : l’Atlas des Zones Inondables
Les Atlas des Zones Inondables sont des documents de connaissance des phénomènes d’inondations susceptibles de se produire par débordement de cours d’eau.
 
L’approche hydrogéomorphologique
La méthode retenue pour la délimitation des zones inondables est la méthode dite "hydrogéomorphologique" préconisée par le MEDDTL.
 
Les Plans de Prévention des Risques Inondation
Les PPRI permettent de prendre en compte le risque inondation dans l’aménagement, de maîtriser l’urbanisation du territoire en évitant d’augmenter les enjeux dans les zones inondables et en diminuant la vulnérabilité de l’existant.
 
La Directive européenne Inondation
La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 a pour objet d’établir un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques d’inondation, qui vise à réduire les conséquences négatives pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées aux inondations dans la Communauté.
 
Le site Géorisques sur les risques inondation terrestre et submersion marine
Un site dédié à la prévention des risques majeurs