Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures - Véhicules

La formation des conducteurs routiers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 mars 2020 (modifié le 17 juillet 2020)

  Le dispositif de formation

Le décret n°2007-1340 du 11 septembre 2007 relatif à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs codifié aux articles R.3314-1 et suivants du code des transports encadre le dispositif de formation professionnelle obligatoire des conducteurs.

Il prévoit notamment :

  • une qualification initiale de 280 heures au moins qui correspond aux titres professionnels de conducteur délivrés par le ministre chargé de l’emploi et aux diplômes professionnels inscrits de droit au répertoire national des certifications professionnelles tels que le CAP de conducteur routier, le BEP de conduite routière ou le baccalauréat professionnel de conducteur transport routier, et délivrés par le ministre chargé de l’éducation nationale ;
  • une qualification initiale accélérée de 140 heures, dénommée FIMO (formation initiale minimale obligatoire) ;
  • une formation continue de 35 heures, renouvelable tous les cinq ans, la FCO (formation continue obligatoire) ;
  • une formation spécifique dite « passerelle » de 35 heures destinée aux conducteurs titulaires des permis C et D qui souhaitent changer de secteur d’activité et passer du secteur des transports de marchandises à celui des transports de voyageurs ou inversement.

Une carte de qualification de conducteur routier est délivrée aux conducteurs routiers qui ont suivi avec succès une des formations ci-dessus.

  Le contenu des formations

Les contenus des FIMO et des FCO sont précisés par l’arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs.

Les FIMO, FCO et formation passerelles comportent quatre thèmes :

  • Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
  • Application des réglementations
  • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
  • Service, logistique

Les annexes de l’arrêté du 3 janvier 2008 détaille les contenus de ces thèmes.

Les FIMO et formations passerelles sont validées après un test final d’évaluation des compétences acquises. Les FCO sont validées après un test final d’auto évaluation.

Consulter la liste des centres de formation agréés en PACA (format pdf - 101 ko - 17/07/2020)

Pour en savoir plus :

Sur la formation : voir la rubrique Formation des conducteurs du transport routier du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire)
Sur les cartes de qualification de conducteur : voir le site Chronoservices