Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

L’eau et l’aménagement du territoire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 décembre 2015 (modifié le 16 décembre 2015)

Précédent | Articles | Suivant

{{}}

Durance © Daniel Pavon

La protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques est largement dépendante des diverses activités qui se développent sur les territoires et, inversement, le développement équilibré de diverses activités est étroitement lié à une politique de l’eau responsable. De ce point de vue, la cohérence entre les démarches d’aménagement du territoire et les politiques de gestion de l’eau par bassin versant est un enjeu essentiel pour des territoires qui connaissent à la fois une forte activité agricole et industrielle et un développement important de l’urbanisation et du tourisme. Néanmoins, on se trouve souvent confronté à la difficulté de faire travailler ensemble les acteurs de l’eau et de l’aménagement et on observe une certaine complexité liée aux échelles de gestion respectives des projets d’aménagement d’une part, et de gestion de l’eau, d’autre part.

Il importe que les politiques d’aménagement du territoire intègrent le plus à l’amont possible les enjeux liés à l’eau.

Aussi , pour faciliter cette prise en compte des enjeux liés à l’eau, la DREAL PACA a développé un porter à connaissance « SDAGE et urbanisme, des enjeux croisés et une mise en œuvre réglementaire »


Précédent | Articles | Suivant