Inspections au titre du code du travail

Dans le cadre de l’inspection du travail, les carrières sont classées par dangerosité. Le classement coïncide avec celui des ICPE. Les carrières dites « prioritaires » sont inspectées tous les ans, les carrières dites « à enjeux » tous les 3 ans et les autres tous les 5 ans au lieu de 7, pour se caler sur la période de renouvellement des garanties financières.
Bilan des inspections du travail
Avec le Bâtiment et les Travaux Publics, les carrières sont le secteur d’activité où les taux de fréquence (nombre d’accidents par millions d’heures travaillées) et le taux de gravité (nombre de jours d’arrêt de travail par millier d’heures travaillées) d’accidents du travail sont les plus élevés.
L’objectif premier de l’inspection du travail est de s’assurer que tout est mis en œuvre par l’exploitant pour protéger la sécurité des travailleurs. En 2008, a été lancée une action nationale sur l’utilisation des véhicules sur pistes qui est responsable de nombreux accidents. L’opération s’est poursuivie en 2009 par la vérification de la conformité des équipements de travail mobiles, ce qui a permis de faire baisser sensiblement le nombre d’accidents en 2010 et cette baisse s’est poursuivie en 2011.

Suite à la nouvelle application des réglementations « Bruit et Vibrations mécaniques au poste de travail » issues du Code du Travail, des forums de discussion avec les exploitants de carrières ont été organisés en 2010, en collaboration avec les Organismes Extérieurs de Prévention, pour présenter les nouvelles dispositions et une campagne de contrôles en 2010 et en 2011 de la bonne mise en œuvre a été menée ensuite.

Partager la page

S'abonner