Évolution du contenu du PPI

Les plans particuliers d’intervention ou PPI sont établis en vue de la protection des populations, des biens et de l’environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations dont l’emprise est localisée et fixe. Ils mettent en œuvre les orientations de la politique de sécurité civile en matière de mobilisation de moyens d’information et d’alerte, d’exercice et d’entraînement. Un PPI constitue un volet des dispositions spécifiques du Plan ORSEC départemental.

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 et ses textes d’application ont modifié la façon de prévoir les moyens de secours.
En 2007, un nouveau guide de rédaction des PPI a été publié. Il introduit une évolution des modalités de préparation de ces plans.

L’ancienne approche consistait à imaginer le pire accident pouvant survenir sur un établissement, et à prévoir les moyens opérationnels adaptés ainsi que leurs modalités de mise en œuvre. Or, les faits montrent que la plupart des accidents sont (heureusement) de moindre ampleur, et que leur gestion nécessite des moyens moindres mais gérés avec plus d’anticipation et de souplesse. Aussi, la nouvelle approche se base sur les études de danger, qui identifient l’ensemble des phénomènes dangereux susceptibles de se produire dans un établissement. Les principaux phénomènes sont regroupés par type d’effet (toxique, thermique, surpression), et par niveau d’ampleur. L’analyse de ces phénomènes regroupés permet de définir un système d’aide à la décision destiné à mieux prévoir les interventions des services de secours, de façon proportionnée et modulée. Les moyens sont donc adaptés au type d’accident et à la partie de l’installation qui est mise en cause. Cette nouvelle approche a par exemple été prévue dans le P.P.I. des établissements industriels de Martigues-Lavéra, où plusieurs scénarios d’accidents d’ampleurs et d’effets différents sont pris en compte.

Partager la page

S'abonner