Evaluation des risques sanitaires sur la ZI de Lavéra-La Mède

Initialement réalisée par les industriels présents sur la plateforme pétrochimique de Martigues de Lavéra, cette ERS a débuté en 2003. Pour des raisons méthodologiques (VTR, présentations…), la DREAL a décidé à l’époque de financer en intégralité une nouvelle ERS globale. Cette nouvelle étude globale de Lavéra est réalisée par les pouvoirs publics pour évaluer l’impact sanitaire de l’ensemble des émissions industrielles impactant Martigues et ses environs et définir des priorités d’action en matière de réduction des émissions.
Elle prend en compte les émissions des zones industrielles de Martigues-Lavéra et de la Mède, ainsi que les émissions des transports routier et maritime.

Un travail collaboratif a été mené :

  • coopération CIRE/ARS/DREAL
  • contribution des industriels et du GPMM (grand port maritime de Marseille)
  • participation de l’INERIS et de AIRFOBEP

La réalisation de cette étude est suivie par un comité de pilotage associant les différents collèges représentants la société civile : Etat, industriels, collectivités, associations, syndicats (CHSCT de site) et expert (Ineris). Ce comité de pilotage s’est réuni lors des principales phases de l’étude afin de les valider.

Les conclusions de cette étude sont présentées en intégralité dans le rapport disponible ci-dessous. La présentation réalisée le 23 juin 2011 par le cabinet chargé de l’étude est également proposée.

Partager la page

S'abonner