Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures - Véhicules

Demi-Echangeur A55-Jas de Rode

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 août 2020 (modifié le 7 octobre 2020)

L’opération « demi-échangeur sur I’A55 - Jas de Rode » consiste à aménager sur l’autoroute A55, entre Marseille et Les Pennes-Mirabeau près du lieu-dit « Jas de Rode » une bretelle de sortie de l’autoroute A55 en provenance de Marseille vers le pont enjambant l’autoroute (pont dit des chasseurs) et une bretelle d’entrée depuis ce pont vers l’autoroute A55 en direction de Marseille.

L’opération a pour objectif de faciliter l’accès à deux sites du carrier Lafarge Granulats France (LGF), et ainsi d’accompagner efficacement le projet de report modal porté par LGF en lien avec la SNCF et visant à réduire significativement la part du transport routier dans le transport des matériaux de ces sites.

La concertation publique relative au projet « demi-échangeur sur I’A55 - Jas de Rode » se déroulera sur la période du 28 septembre 2020 au 16 octobre 2020.

Durant cette période, le dossier de concertation sera consultable :

  • aux heures d’ouverture du public dans les locaux du service Urbanisme de la Mairie des Pennes-Mirabeau, 22 rue Saint Dominique, 13170 Les Pennes-Mirabeau.
  • sur le site internet de la DREAL PACA à la fin de la présente page.

Des rencontres avec le public seront organisées en présence des représentants du maître d’ouvrage. Ces réunions publiques se tiendront :

  • Le mardi 6 octobre 2020 à 18h00 à l’Hôtel de Ville des Pennes Mirabeau, 223 Avenue François Mitterrand, 13170 Les Pennes-Mirabeau.
  • Le mardi 13 octobre 2020 à 18h00, à l’Hôtel de Ville des Pennes Mirabeau, 223 Avenue François Mitterrand, 13170 Les Pennes-Mirabeau.

Afin de répondre à la demande d’élus locaux marseillais une réunion publique supplémentaire se tiendra :

  • le mercredi 14 octobre à 18h00
  • en Mairie de Secteur XV /XVI, 246 rue de Lyon, 13015 Marseille,
  • salle du Conseil.

Suivant le protocole sanitaire en vigueur au moment des réunions publiques, le nombre de personnes admises à participer aux réunions pourra éventuellement être limité par le nombre de places disponibles (priorité par ordre d’arrivée). Si le cas venait à se produire lors de la réunion du 6 octobre 2020, les personnes s’étant présentées et ne pouvant être admise à cause de la contingence sanitaire pourront se faire inscrire sur une liste. Les personnes inscrites sur cette liste seront prioritaires pour participer à la réunion du 13 octobre 2020.

Le public pourra s’exprimer de différentes manières :

  • via un registre disponible dans les locaux du service Urbanisme de la Mairie des Pennes-Mirabeau, 22 rue Saint Dominique, 13170 Les Pennes-Mirabeau.
  • via un formulaire d’expression dédié au projet, disponible sur le site internet de la DREAL PACA à la fin de la présente page.
  • lors des réunions publiques.

Les modalités de la concertation seront communiquées au public par le mandataire du maître d’ouvrage par voie d’affichage dans la mairie des Pennes-Mirabeau, par affichage sur les lieux du projet et par voie dématérialisée sur le site internet de la DREAL PACA.

À l’issue de la concertation, un bilan sera établi. Il présentera le déroulement de la concertation, restituera les échanges ayant eu lieu avec le public et en dressera la synthèse. Le maître d’ouvrage indiquera les mesures qu’il juge nécessaire de mettre en place pour répondre aux enseignements qu’il tire de la concertation. Ce bilan sera rendu public le site internet de la DREAL PACA.

Documents à télécharger :

« Durant la durée de la concertation vous pouvez utiliser le formulaire suivant pour poser vos questions ou faire vos remarques concernant le projet.

Les questions posées ou les remarques seront publiées sur le site dans un délais de trois jours ouvrables à condition qu’elles ne comportent pas de caractères malveillants, injurieux, racistes ou xénophobes.

Une réponse à l’ensemble des questions posées sera apportée à l’issue de la concertation, des réponses globales classées par thème pouvant répondre simultanément à plusieurs des questions posées.

Certaines réponses pourront éventuellement êtres apportées sur le site avant l’issue de la concertation. »