conférence finale Masterclass "Living with rising water" en Arles

Le climat et l’environnement géographique sont les éléments les plus fondamentaux sur la façon dont les gens vivent, et de base à la question de l’hospitalité. Dans le sillage d’un intérêt mondial croissant pour les villes résilientes et la gestion de l’eau concernant les problématiques liées à l’habitat humain, en s’appuyant sur « Jean Prouvé, architecte pour Better Days », nous étudierons cette préoccupation mondiale au niveau local avec le regard des meilleurs spécialistes mondiaux de l’eau et les architectes de constructions démontables mais aussi avec des experts locaux lors d’une conférence publique. Le delta du Rhône en Camargue est profondément concerné par les problèmes d’eau. « Trop et pas assez ! » Avant de nous lancer dans les Alpilles, imaginons des solutions modernes innovantes.

QUESTIONS QUI VIENDRONT :

Comment pouvons-nous anticiper un avenir dans lequel nous traitons la gestion de l’eau d’une autre façon ? Quelles sont les solutions de conception potentielles pour répondre à l’habitabilité des zones sujettes aux inondations ? Le développement d’une ville peut-il aussi être une capacité d’adaptation aux inondations ? des risques ? Ou, le développement urbain et les activités humaines peuvent-ils cohabiter avec les zones naturelles ? Quelles solutions d’architecture et de conception durables et peu coûteuses pouvons-nous développer pour gérer les risques d’inondation dans le Delta de la Camargue ?

MASTERCLASS AVANT LA CONFÉRENCE

Du 23 au 28 mars, l’atelier LUMA a initié une masterclass sur les architectures en kit et l’auto construction pouvant résister aux inondations. Sous la supervision de l’architecte nigérian Kunlé Adeyemi 40 étudiants en architecture de divers les pays vont travailler au Parc des Ateliers et sur place dans la région sur le design solutions pour habiter les zones sujettes aux inondations et adaptabilité aux risques d’inondation. Les résultats de Masterclass seront présentés dans une exposition LUMA jours 2018 à la Grande Halle au Parc des Ateliers.

Partager la page

S'abonner