Carrières, environnement et aménagement du territoire

L’extraction de matériaux : une industrie controversée indispensable pour l’activité humaine

Malgré des progrès constants en matière de choix de site, de méthodes d’exploitation, de limitation des nuisances, de réaménagement paysager, l’activité de carrière reste souvent mal ressentie par le voisinage et le public.
Ces matériaux demeurent pourtant nécessaires tant pour des fabrications industrielles que pour la construction ou les travaux publics. Ils constituent une ressource non renouvelable à gérer selon le principe du « bon père de famille ». L’éloignement des exploitations de carrière des centres de consommation induit des nuisances équivalentes voire plus dommageables en matière d’environnement (surconsommation d’énergie et de matériaux liées au transport et à l’entretien des routes, augmentation des trafics).
L’occupation de l’espace implique des arbitrages de plus en plus difficiles pour respecter les enjeux du développement durable en prenant en compte l’ensemble des contraintes environnementales, économiques et sociales liées à tout type d’activité humaine. Le Sud de la France est particulièrement concerné du fait de la richesse de son patrimoine naturel et de la pression foncière qui s’y exerce.
Ces aspects contradictoires nécessitent la recherche d’un juste équilibre entre l’ensemble de contraintes qui sont abordées, traitées et débattues lors de l’élaboration des schémas départementaux des carrières.

Partager la page

S'abonner