2013 : une année pour construire ensemble

Des projets

Après-PPRT
Lorsque les PPRT seront approuvés et les financements consolidés, la réalisation des travaux prescrits sera à la fois le cœur de la démarche et son point d’orgue. Il s’agit pour le SPPPI de créer une boîte à outils répondant aux besoins des acteurs concernés pour accompagner les riverains dans la mise en place des travaux prescrits. Ce projet sera organisé en concertation avec les collectivités et les acteurs. D’autres thèmes de travail pourront être envisagés en fonction des besoins tels que les impacts sur les activités riveraines, les plateformes ou les CISST (Comité interentreprises de santé et de sécurité au travail). Ce projet sera lancé fin 2013.
Au-delà des ERS phase 2 : le projet PACSE
À la lumière des premiers résultats obtenus, il s’agit maintenant de proposer des actions complémentaires sur la zone choisie. De façon générale, ces actions pourront être de différents types : recommandations comportementales, de suivi sanitaire ou d’études complémentaires ; et avoir différents objectifs : acquérir des données supplémentaires ou plus récentes, mettre en œuvre des mesures de gestion simples, mettre en place des programmes globaux de réduction des émissions, etc. Un comité de pilotage a été mis en place début 2013 pour réaliser ce projet sur appel à candidature.

Des ateliers

Les déchets diffus dangereux
Un dernier atelier sera consacré aux déchets diffus dangereux, avec comme objectifs de faire des propositions pour mieux collecter et mieux informer. Il s’articulera avec le Plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux (PRPGDD). Un ultime atelier pourra être envisagé en tant que partenaire du Conseil Régional PACA pour mener à bout la démarche du PRPGDD sur les aspects « Amélioration de la collecte ».
Santé-environnement
Un groupe de travail sera organisé pour suivre le tableau de bord sur la zone de Fos-sur-Mer (outil créé en 2012 par le SPPPI PACA). Il permettra de suivre, à intervalles de temps réguliers, les avancées des différents acteurs et les progrès dans la connaissance et dans l’amélioration de l’état de l’environnement sur cette zone pilote.

Communication

Le site internet, est en ligne dès le début de l’année 2013. Il permet un accès rapide et efficace à l’information sur les groupes de travail, leurs conclusions et leurs propositions. Un agenda et des actualités font également l’écho des manifestations en région. À la fois outil de travail et vitrine du SPPPI, il est amendé très régulièrement et sera amené à évoluer en fonction des besoins.

Le GES-SPPPI

L’année 2013 est consacrée à l’installation du SPPPI comme la recherche de locaux, les démarches administratives, etc., consolidant ainsi le chemin déjà parcouru.

Partager la page

S'abonner