2012 : Des premières réponses aux attentes

Des projets

« Approbation des PPRT et après ? »
Une fois les PPRT approuvés, que fait-on ? Comment mettre en place les mesures de protection du bâti ? Quelles réponses apporter aux populations ? Face aux interrogations des uns et des autres, de premières réponses ont été apportées tant sur le plan juridique qu’organisationnelles quant à l’accompagnement des riverains.
« Au-delà des Evaluations de Risques sanitaires et études de zone »
Les Évaluations de Risques Sanitaires et les études de zone sont des études qui ont pour objectif de cartographier le risque lié à des installations industrielles. Ce sont des études très riches, mais difficiles à appréhender. Des outils à destination des pilotes et des bureaux d’études ont été réalisés par le SPPPI pour mieux les comprendre, les utiliser, les critiquer et même les compléter. Ils ont été appliqués à la zone pilote de Fos-sur-Mer.

Des ateliers

Les Déchets Dangereux Diffus (DDD)
Face au succès rencontré lors de l’atelier consacré aux DDD, un nouvel atelier a été mis en place en 2012 pour réfléchir et faire des propositions sur des points spécifiques aux DDD.

Communication

Une nouvelle image
Pour illustrer sa profonde transformation, le SPPPI s’est doté d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau site internet.
Joyeux anniversaire au 1er SPPPI de France
La Plénière 2012 a été le moment fort de l’année. Elle a célébré les 40 ans du SPPPI PACA. Près de 200 invités, acteurs de tous horizons, sont venus enrichir le débat sur l’articulation entre le développement économique et la protection de l’environnement dans la région.
Une rencontre des SPPPI en PACA
Adossé à la plénière, le SPPPI PACA a organisé le forum Interspppi rassemblant les différents SPPPI de France. Ce fut l’occasion de s’enrichir des expériences des uns et des autres, de voir les différences de fonctionnement et de saluer l’émergence d’un projet commun : « le serious game », jeu destiné au grand public sur l’information en cas d’alerte.

Le GES-SPPPI,

Un outil de gestion pour le SPPPI
Suite à la refonte du SPPPI et la mise en place de sa nouvelle gouvernance, le SPPPI a été porté juridiquement par le Cyprès. En 2012, le SPPPI a créé son propre outil de gestion (sous la forme d’une association : le GES-SPPPI) respectant ainsi une exigence forte de la charte, à savoir une complète indépendance dans sa gestion.

Partager la page

S'abonner