Un concept né en Provence A la fin des années soixante, eut lieu une période de fortes tensions autour du développement de la zone industrielle de Fos-sur-Mer. La montée en puissance des questions environnementales et la création d’associations de défense de l’environnement autour de l’Étang de Berre poussèrent le gouvernement à commanditer une étude, la mission Schnell, en octobre 1971. Celle-ci recommande la constitution d’un Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielle sur la zone de Fos. Le 14 février 1972, le préfet des Bouches-du-Rhône mit en place le SPPPI Fos-Berre. Ses objectifs étaient de : coordonner l’instruction des dossiers au titre de diverses procédures (permis de construire…), susciter et orienter les études nécessaires, mettre sur pied un plan anti-pollution, animer un centre d’information du public sur les pollutions et sur les moyens mis en œuvre pour les réduire. Une reconnaissance nationale Au fil du temps et au vu des résultats acquis par le SPPPI qui s’est entre temps élargi à la région PACA, des structures de concertation identiques ont émergé dans différents bassins industriels de France
carte d'implantation des SPPPI en France
carte d'implantation des SPPPI en France
Le 22 août 2008, un décret ministériel modifie le Code de l’Environnement (Article 125-35) et reconnaît l’utilité des SPPPI. Il instaure la possibilité de leur création par les préfets, propose leur composition et définit leur rôle. Ainsi, les SPPPI « ont pour mission de constituer des lieux de débats sur les orientations prioritaires en matière de prévention des pollutions et des risques industriels dans leur zone de compétence et de contribuer à l’échange ainsi qu’à la diffusion des bonnes pratiques en matière d’information et de participation des citoyens à la prévention des pollutions et des risques industriels. »

Une cohérence entre les SPPPI
Les SPPPI se sont structurés à l’échelon national pour favoriser les échanges sur les orientations et partager les bonnes pratiques, à travers un « Club des SPPPI ». Ce club réunit les animateurs des SPPPI plusieurs fois par an. Il vient notamment de rédiger une charte des SPPPI qui définit les missions, les champs de compétences et les modalités de fonctionnement communs aux SPPPI de France. En outre, un forum Interspppi a lieu tous les deux ans afin de favoriser les rencontres et apporter un retour d’expérience sur les avancées de chaque SPPPI.

Partager la page

S'abonner