Une vidéo pour comprendre le confort d’été

Contexte

En mars 2023, la DRAC a annoncé le lancement officiel de son programme de transition écologique « TransiPat » sur la transition écologique mené en partenariat avec la DREAL PACA. Dans ce cadre, des groupes de travail (associant DRAC, DREAL, DDT(M), UDAP, CAUE, CEREMA, ADEME ou encore agences d’urbanisme) ont été mis en place afin de proposer des orientations communes sur le développement des énergies renouvelables, le confort thermique des bâtiments et l’adaptation au réchauffement climatique.

Des vidéos pour un public jeune

Dans le cadre du groupe de travail sur la performance énergétique en secteur protégé, des fiches conseil ont été élaborées pour traiter de différents sujets :

  • le confort d’été ;
  • l’isolation thermique ;
  • les énergies renouvelables ;
  • les typologies architecturales en PACA ;
  • les vertus écologiques du bâti ancien ;
  • et d’autres encore, publiées sur le site du CAUE84 :

Il a été décidé de produire des vidéos courtes à partir de ces fiches, afin de toucher un public empêché ou découragé par les contenus textuels ou chiffrés, mais également un public plus jeune.

Le confort d’été vu par les étudiants

Le confort d’été

La DRAC et la DREAL PACA ont contacté l’École des nouvelles images à Avignon, afin de soutenir leur projet pédagogique et proposer un thème pour une vidéo dans le cadre de leur module dédié à la transmission d’information. D’autres vidéos ont déjà été créés sur ce format de films didactiques de quelques minutes : les « Connaissez-vous ? ».

Le thème du confort d’été a été sélectionné pour la réalisation de cette vidéo courte.
Sur la base de la fiche conseil et suite à plusieurs échanges écrits et en visioconférence, le groupe de 4 étudiants a eu un mois pour réaliser un court-métrage en 3D de trois minutes sur le confort d’été.

L’objectif

L’objectif de cette réalisation est de :

  • toucher tous les publics ;
  • utiliser des termes moins techniques et compréhensibles ;
  • informer les internautes sur les différentes méthodes permettant de diminuer la chaleur dans nos habitations ;
  • rappeler les enjeux du réchauffement climatique.

Cette vidéo a été présentée à un jury le 5 juin 2024 en présence de la DRAC et la DREAL PACA.
Cette vidéo est aujourd’hui disponible sur notre site internet et le site de la DRAC.

La vidéo confort d’été

Vidéo sur le confort d’été réalisée par l’Ecole des Nouvelles Images d’Avignon (vidéo, durée : 3 min 22 s)

© Ecole des Nouvelles Images d’Avignon

Avec le changement climatique les vagues de chaleur deviennent plus longues et plus fréquentes en région. La climatisation n’est pas la seule solution possible pour faire baisser la température, de plus elle utilise des réfrigérants qui sont des gaz à effet de serre.
Les alternatives à la climatisation avec des protections solaires sur nos façades (casquettes ou brises solaires orientables), des stores sur les fenêtres, isoler les toitures, installer des brasseurs d’air.
Pour l’extérieur : concevoir des bâtiments en harmonie avec leur environnement (planter des arbres, utiliser les bâtiments pour faire de l’ombre, la couleur des matériaux avec des tons plus clairs, ilôts de chaleur).
Il est important d’y penser dès la conception des villes et des bâtiments.
Au quotidien il est important d’adapter nos comportements : éviter de cuisiner au four, fermer les fenêtres la journée et les ouvrir le soir dans la nuit.
Chaque geste compte pour améliorer notre confort d’été.

Remerciements

Nous remercions les élèves et les enseignants de l’ École des nouvelles images d’Avignon pour cette belle réalisation.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet