Suivi de la qualité biologique

L’évaluation de la qualité biologique d’un milieu repose sur un suivi périodique de la faune et de flore colonisant l’écosystème. La constitution des biocénoses faunistiques et floristiques est corrélée à la qualité générale du cours d’eau. En effet, les altérations d’un milieu, qu’elles soient d’ordre biologique, physico-chimique ou hydromorphorlogique, engendrent des modifications à plus ou moins long terme des communautés vivantes. Par conséquent, ces communautés témoignent des pressions qui ont été exercées sur leur habitat sur un temps plus ou moins long. Des indices biologiques, basés sur la réalisation d’inventaires faunistiques et floristiques, ont ainsi été mis en place pour évaluer la qualité biologique des milieux aquatiques.
Quatre indices biologiques sont utilisés sur le territoire de la région PACA :
2 sont basés sur l’examen des communautés animales : macro-invertébrés benthiques et poissons ;
2 sont basés sur l’examen des communautés végétales : diatomées et macrophytes.
Ces indices ont le même objectif d’évaluation de la qualité globale des milieux mais apportent chacun des éléments spécifiques en rapport avec la sensibilité des organismes étudiés.

Un guide technique relatif à l’évaluation de l’état des eaux de surface continentales a été mis à jour en 2019.
Toutes les données relatives aux analyses biologiques, y compris celles relatives à l’indice poisson des rivières (IPR) collectées par l’OFB, sont bancarisées par l’agence de l’eau et accessible via le site Naïades.
Pour les paramètres macro-invertébrés benthiques, macrophytes et diatomées, le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL PACA a créé un site dédié, accessible à l’adresse suivante : http://hydrobiologie-paca.fr/
Les données relatives à l’Indice Poisson (IPR) sont bancarisées par l’Office Français pour la Biodiversité et disponible sur le site Naïades.

Partager la page

S'abonner