Suivi de l’ERSz de Fos sur Mer

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « au-delà des ERS » porté par le SPPPI PACA, la DREAL PACA a présenté le 28 novembre 2012 les principales actions du suivi de l’étude de zone réalisée sur la ville de Fos sur Mer.
Cette étude de zone a été menée entre 2006 et 2008. Elle prenait en compte les émissions suivantes :
• Émissions industrielles :
– 22 industriels, 82 polluants, 2 périodes : 2005 et 2011
• Émissions du trafic maritime :
– NOx, SO2 et poussières
• Émissions du trafic routier :
– NOx et poussières

Domaine d’étude Les conclusions de l’étude ont été rendues publiques en 2008. Certains scénarii conduisent à l’existence de risque possible, calculé d’après des hypothèses majorantes, qui méritaient d’être affinées. C’est le cas pour les mesures de chrome VI à l’émission, et la quantification précise des poussières du Terminal minéralier. Les principaux polluants à suivre étaient : SO2, NOx, poussières, dichloroéthane, Arsenic et dans une moindre mesure, dioxines et furanes.

Globalement, le suivi de ces polluants en comparant la base de l’étude (2005) et les émissions déclarées dans le registre GEREP montre des baissent en flux très significatives :
- SO2 -46%
- NOx : -33%
- poussières totales inférieures à -59% (terminal minéralier)
- DCE : -6 %
- Arsenic : -73 %
- Dioxines et furanes : -46 %

Autres suites données :
- Spéciation du Chrome VI, le plus toxique, chez Ascométal car hypothèse majorante de 10 %. En réalité entre 0.94 et 2.46 %. De plus, une baisse de -87 % du chrome total a été observée passant de 736 kg en 2005, 94 kg en 2011.
- Quantification des poussières du terminal minéralier. Action en cours avec arrêté préfectoral complémentaire en lien avec le plan de protection de l’atmosphère.

Les résultats obtenus sont encourageants avec l’observation de réductions significatives des polluants visés par l’ERSz. Ils ont été obtenus par la conjonction de plusieurs facteurs : l’amélioration de la connaissance des émissions initialement estimées de façon majorante, une pression réglementaire plus forte, des investissements importants de la part des exploitants mais aussi fermeture de site et baisse d’activité.

Enfin, l’ERS-z n’est pas le seul outil : maîtrise des émissions (inspections, respect des arrêtés ministériels et préfectoraux, IPPC/IED), actions nationales (REISTA, RSDE)
En complément, des actions sont menées dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère pour l’industrie mais aussi le trafic et le tertiaire.

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