Stratégie zonale "Inondation Arc Méditerranéen" 2022-2024

Le 18 novembre 2021, le Préfet de zone de défense et de sécurité sud a approuvé la stratégie zonale révisée en vue de la prévention des risques d’inondation sur l’Arc Méditerranéen sur la période 2022 – 2024.

La feuille de route pour cette nouvelle période s’articule toujours autour des cinq axes transverses suivants :
Axe I - Renforcer l’information préventive et développer la culture du risque ;
Axe II - Développer le partage d’expérience et la montée en compétences des acteurs;
Axe III - Aider au développement de l’anticipation locale des crises et en tirer des enseignements pour l’avenir ;
Axe IV - Favoriser l’innovation et l’expérimentation de nouveaux outils et démarches pour améliorer la performance de la prévention des risques ;
Axe V - Assurer une expertise, un accompagnement et un appui technique thématique auprès des acteurs du territoire pour mieux appréhender les risques d’inondation.

Au sein de cette stratégie, les effets du changement climatique, la recomposition territoriale et la reconstruction post-inondation ainsi que les enjeux de réduction de la vulnérabilité et d’augmentation de la résilience feront l’objet d’une attention particulière et d’actions spécifiques.

Chacun de ces axes transverses se décline en plusieurs orientations auxquelles sont associés quelques indicateurs de suivi.

La mise en œuvre de cette stratégie est animée par la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » en lien avec les services déconcentrés de l’État et ceux de la zone de défense.

Un bilan annuel des actions mises en œuvre sera publié chaque année. Il sera accompagné de la liste des travaux définis pour l’année suivante avec les acteurs de la zone de défense et les directions générales des ministères en charge de l’Intérieur et de l’Écologie.

Le clip ci-dessous présente les grands enjeux de cette stratégie.

Partager la page

S'abonner