Séminaire régional sur le PLAI adapté le 5 avril 2019
Débattre du PLAI adapté en PACA
Le PLAI adapté permet de produire du logement locatif très social à bas niveau de quittance destinée à des ménages fragiles financièrement et socialement. Initié il y a quelques années, le PLAI adapté prend un nouveau souffle en 2018 avec le Plan logement d’abord.
En région PACA, la production a augmenté en 2018 puisque ce sont 143 logements qui ont bénéficié de la subvention au titre du PLAI adapté. Les ambitions seront encore supérieures en 2019 puisque les objectifs nationaux annoncent 2000 PLAI adaptés au niveau national (dont plus de 260 en PACA). Une convention nationale en faveur du développement de cette offre signée en décembre 2018 entre le ministre et l’USH, les représentants des associations de MOI, les collectivités, montre la dynamique impulsée par le gouvernement sur le sujet.
Quels sont les projets que cible le programme PLAI adapté ? Quelles sont les démarches exemplaires dans notre région? Quelles sont les spécificités du PLAI adapté et les attentes des services instructeurs sur le contenu de ces dossiers ?
Ces questions ont été abordées à l’occasion d’un séminaire régional sur les PLAI adaptés le 5 avril 2019 à Aix-en-Provence, co-organisée par la DREAL PACA (Brigitte Vautrin / Nathalie Olsen) et l’ARHlm PACA&Corse (Anne Chemier), en collaboration avec la DRDJSCS. Une cinquantaine de personnes, opérateurs de logement social, associations, services de l’Etat et collectivités y ont participé.
Une diversité d’intervenants pour rendre compte des enjeux et des attentes autour du PLAI adapté
Plusieurs intervenants se sont succédés :
- Christine Orefici, adjointe du bureau des politiques locales de l’habitat de la DHUP, a rappelé les évolutions du dispositif et les priorités ministérielles sur ce sujet ;
- Nathalie Olsen, de la DREAL PACA, a présenté un bilan synthétique de la production de PLAI adapté en PACA et ses principales caractéristiques ;
- Emmanuelle Colleter, du CEREMA, a synthétisé les principaux enseignements et conditions de réussite des projets PLAI adapté (la publication est disponible en ligne)
- Magali Reboul a présenté la démarche de Soliha Provence en matière de PLAI adapté, en décryptant les enjeux sociaux, opérationnels et économiques de ce dispositif ;
- Jean-Philippe Genod a démontré la pertinence du PLAI adapté au regard des besoins des ménages les plus modestes sur la métropole Aix Marseille Provence ;
- Aurélien Chazel, de la DDTM13, a ciblé son intervention sur les enjeux et les attentes du côté des services instructeurs.
Une table-ronde animé par Anne Chemier (ARHlm PACA&Corse) a permis de croiser les regards, avec le retour d’expérience d’une collectivité particulièrement impliquée sur cette question (témoignage d’Hélène Delmotte, directrice de l’habitat de la métropole Nice Côté d’Azur) ; la perception des professionnels du logement accompagné (Marc Jeanjean, vice-président de l’UNAFO), et le retour d’une DDCS sur le sujet (Brigitte FASSANARO, Cheffe du pôle hébergement, accompagnement et
logement social de la DDCS13).
Yves Le Trionnaire (DREAL PACA) et Léopold Carbonnel (DRDJSCS) ont conjointement conclu ce séminaire et annoncé les poursuites de ces travaux dans le cadre de la mission Ouvrir la Ville, afin de proposer des orientations régionales pour déployer le PLAI adapté en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous une restitution des échanges de ce séminaire :_
Ce document reprend de façon synthétique les présentations des intervenants, et les éléments de débat qui ont eu lieu à l’occasion des échanges de cette matinée.