Sécurisation de la RN 296 et aménagement en faveur des transports collectifs

La RN296 comporte deux chaussées séparées par un terre-plein central, avec au moins 2 voies par sens de circulation et des points d’échanges dénivelés. Elle présente toutefois des caractéristiques géométriques hétérogènes, qui ne répondent pas aux normes habituelles pour ce type d’axe. Elle comporte, en particulier, de nombreux accès considérés comme dangereux, dont des accès directs à des propriétés riveraines qui ne disposent d’aucune autre desserte. De ce fait, l’accès à la RN296 n’est pas réglementé et toutes les catégories d’usagers sont susceptibles d’emprunter ce tronçon d’itinéraire.

Tous ces facteurs sont sources de dysfonctionnements et préjudiciables à la sécurité des usagers de la RN296 : avec un taux d’accident supérieur à la moyenne nationale et une zone d’accumulation. La RN296 supporte en outre un trafic élevé : entre 60 000 et 70 000 véhicules par jour, dont 4 % de poids lourds.

Ce tronçon constitue un point de ralentissements chroniques importants aux heures de pointe dans la mesure où il joue un rôle important pour assurer les migrations alternantes (déplacements domicile-travail) pour les résidents au Nord d’Aix-en-Provence. L’usage de la voiture individuelle pour les déplacements « domicile-travail » ou « domicile-lieu d’étude » reste prépondérant sur le territoire, même si les collectivités continuent de développer fortement l’offre de service de transports en commun.

Dans ce contexte, les priorités d’intervention, validées par le comité de pilotage du projet et retenues au titre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) actuel sont distinguées autour de 3 axes.

  • Axe 1 : concerne l’ensemble de la RN 296 avec la suppression et le rétablissement des accès riverains de la RN296 pour permettre une sécurisation du parcours et la mise au statut de route express
  • Axe 2 : situé au niveau de l’échangeur de Puyricard (RN 296 / RD14) qui consiste à la mise aux normes de l’échangeur
  • Axe 3 : entre l’échangeur des Platanes (RN 296 / RD13) et l’échangeur de Puyricard (RN296 / RD14) avec la priorisation des transports collectifs sur cette portion

Retrouvez plus d’informations relatives à l’aménagement de la RN 296 sur la fiche d’opérations :

Nota : la fiche d’opération présente plus dans le détail le contenu de l’opération, les échéances prévisionnelles, l’historique du projet, les financements, etc.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet