SAPR

Service d’Appui au Pilotage Régional (SAPR)

La DREAL est l’échelon régional unifié du MTECT/MTE chargée de piloter et décliner les politiques du ministère en région :
-  la stratégie et l’animation des services,
-  la déclinaison régionale des politiques nationales,
-  la cohérence générale (adéquation missions moyens, allocation des moyens, etc.).

A ce titre, la DREAL est responsable de budget opérationnel (RBOP) déléguée de 7 BOP régionaux, responsable de zone de gouvernance des effectifs (RZGE) et responsable de l’attribution des moyens financiers et humains entre les différentes directions mettant en œuvre les politiques du ministère (6 DDT(M), DREAL, DIRM, DIR Med, DDCS, …).

Le SAPR est la structure dédiée à ces fonctions en appui et au côté du DREAL. Elle coordonne et anime les différents dispositifs de pilotage régional dédiés au pilotage des filières métiers, responsables de domaine, en charge du pilotage des filières métiers.

Principales missions :

Piloter et décliner les politiques publiques du MTECT/MTE au niveau régional :

Le service assiste la direction de la DREAL sur :

  • la stratégie et l’animation des services,
  • la déclinaison régionale des politiques nationales,
  • la cohérence générale (adéquation missions moyens, allocation des moyens, etc.).

Piloter l’élaboration et l’exécution des 7 BOP régionaux :

Le SAPR assiste la DREAL dans l’exercice de ses missions de pilotage des 7 BOP régionaux et d’attribution des moyens aux différentes unités opérationnelles (6 DDT(M), DREAL, DIRM, DIR Med, DDCS, …). Elle coordonne l’élaboration et la gestion des BOP et assure la cohérence des relations du RBOP délégué avec les différents interlocuteurs du dialogue de gestion. Elle assure également le lien avec le SGAR (responsable de BOP pour l’ensemble des BOP régionaux).

Le SAPR a un rôle de coordination et d’appui aux responsables de domaine (RDOM) nommés pour chacun des BOP. Les RDOM sont des chefs de service de la DREAL (excepté le BOP Sécurité et affaires maritimes pour lequel le DIRM est RDOM).

Assurer les compétences Ressources Humaines(RH) de niveau régional et piloter la fonction RH sur la zone de gouvernance :

Le pilotage de la fonction ressources humaines sur la zone de gouvernance incombe également au DREAL.
Les objectifs de cette mission sont notamment :

  • d’impulser sur la région la politique RH du ministère et d’assurer un rôle d’interface entre la DRH en centrale et les services déconcentrés ;
  • de construire une vision régionale des besoins en compétences ;
  • de coordonner les politiques emplois et compétences (politique de recrutement au niveau régional, plan régional de formation, validation de la publication des postes…) ;
  • de mettre en œuvre la démarche régionale GPEEC ;
  • de coordonner la maîtrise d’ouvrage régionale de la formation ;
  • d’assister le DREAL dans les fonctions décisionnelles telles que : promotions, harmonisation indemnitaire, validation des postes, des recrutements.

Articuler la mise en œuvre des politiques locales entre le niveau régional et le niveau départemental

Dans le cadre de la réorganisation de l’État (Modernisation de l’action publique, acte 3 de la décentralisation…), le DREAL doit veiller à la mise en œuvre des réformes dans le respect des prérogatives des différentes instances. Dans ce contexte, la mission joue un rôle de veille et d’appui à la direction.

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