Qualité de vie en PACA : Logement, emploi, revenus et cadre de vie différencient les territoires

En partenariat avec la Région, l’INSEE PACA et la DREAL ont réalisé une étude visant à caractériser les différentes facettes de la qualité de vie des habitants de Provence Alpes Côte d’Azur, en utilisant pour cela les indicateurs préconisés par la Commission Stiglitz de 2008-2009.

La maille d’analyse retenue pour cette étude est celle des intercommunalités (soit 80 EPCI au 1er janvier 2016). Sur la base d’une sélection de 49 indicateurs, l’étude fait ressortir que quatre facteurs principaux conditionnent la qualité de vie des habitants : le logement, l’emploi, les revenus (facteurs individuels) et le cadre de vie.

L’analyse en composantes principales puis la classification associée permettent aussi de distinguer 6 groupes d’EPCI aux caractéristiques proches en terme de qualité de vie. Celle-ci est ainsi très variable selon que l’on vit

  • dans un territoire "métropolitain",
  • sur le littoral varois et azuréen,
  • dans des arrière-pays attractifs à caractère périurbain,
  • dans des arrière-pays où l’accès à l’emploi est difficile,
  • en zone de montagne à forte activité touristique
  • ou enfin, en territoire de montagne enclavé où la population est exposée aux difficultés sociales.

L’étude, publiée sous la forme d’un 4-pages dans la collection Insee Analyses , a été présentée à la presse jeudi 16 mars. A l’issue de ce travail, les 3 organismes partenaires envisagent de poursuivre leur collaboration sur ce thème.

Claire Joutard et Stéphanie Durieux (INSEE), Bruno Terseur (DREAL)

Contact : Hervé LEVITE (SCADE/Unité IC), Bruno TERSEUR (Unité IC/Pôle Statistiques)

Le reportage photo : (© DREAL PACA - G.Gilibert)

Partager la page

S'abonner