Qu’est-ce que le SRCE ?

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est le document régional qui identifie les réservoirs de biodiversité et les corridors qui les relient entre eux. Cet outil d’aménagement co-piloté par l’Etat et la Région a été approuvé en PACA par arrêté préfectoral du 26 novembre 2014.

La loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit que le SRCE soit intégré au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) élaboré par la Région. Le SRADDET a été approuvé en région le 15 octobre 2019.

Retour sur l’élaboration du SRCE

Les travaux ont été menés avec l’appui de compétences naturalistes terrestres et aquatiques, d’aménagement du territoire, de communication et de concertation. Plusieurs structures ont accompagné la DREAL et la Région dans ces travaux

Pour accompagner le SRCE durant ces 3 ans d’élaboration, plusieurs instances de gouvernance ont été mises en place :

  • Un comité Régional Biodiversité valant Comité Régional TVB
  • Un comité technique et de ressource du SRCE, lieu d’échanges scientifiques, techniques et de ressources.
  • des ateliers territoriaux permettant d’associer les acteurs du territoire.
  • des réunions techniques « métiers » associant les socio-professionnels permettant d’aborder certaines spécificités de certains milieux (eau, forêt, agriculture et infrastructures).
  • un séminaire de partage du diagnostic dédié aux élus en décembre 2012.

Enfin, des consultations et une enquête publique ont permis d’aboutir à une version finalisée qui a été présentée à l’assemblée plénière de la Région en octobre 2014 puis validée.

Partager la page

S'abonner