Qu’est ce que l’hydrométrie

Vidéo de présentation de l’hydrométrie en PACA :

L'unité Données sur l'Eau mesure et suit en temps réel, grâce à ses 88 stations limnimétriques, la hauteur et le débit des principaux cours d'eau de PACA. Les hydromètres de l'Unité ont en charge notamment le bon fonctionnement des stations, la réalisation de jaugeages, le traitement et la valorisation des données produites (pour la prévision des crues, le suivi sécheresse…). Métier atypique au sein de la DREAL PACA, découvrez les missions de l'hydromètre !
L'unité Données sur l'Eau mesure et suit en temps réel, grâce à ses 88 stations limnimétriques, la hauteur et le débit des principaux cours d'eau de PACA. Les hydromètres de l'Unité ont en charge notamment le bon fonctionnement des stations, la réalisation de jaugeages, le traitement et la valorisation des données produites (pour la prévision des crues, le suivi sécheresse…). Métier atypique au sein de la DREAL PACA, découvrez les missions de l'hydromètre ! | © DREAL PACA - SBEP-UDE - ( Durée 6’07 )

Les débits des cours d’eau sont mesurés lors d’opérations de jaugeage. Doté d’un appareillage spécifique, les hydrométres mesurent en réalité la vitesse de l’eau en plusieurs points répartis sur la largeur et la profondeur d’une section du cours d’eau.

Pour produire des débits en continue, les hydromètres installent des stations hydrométriques qui mesurent la hauteur du cours d’eau tout l’année.

Ces données sont transmises en direct à un concentrateur de données. Afin de convertir ces données hauteur en débits, il est nécessaire de créer une courbe de tarage (image) à partir de plusieurs jaugeages.

Toutefois, les cours d’eau étant soumis aux aléas climatiques (crue, sécheresse) ainsi qu’à des impacts anthropiques (construction ou arasement de seuil, confortement de berges, etc.), la relation hauteur/débit sur une station hydrométrique peut être amenée à changer plus ou moins fréquemment. Jauger régulièrement permet de déceler ces modifications et ainsi modifier la courbe de tarage correspondante.

L’activité d’hydrométrie comprend à la fois des interventions sur le terrain (maintenance du parc de stations hydrométriques, jaugeages) mais également du travail de bureau d’exploitation et de validation des données.

Partager la page

S'abonner