Présentation du projet
Le Président de la République a annoncé le 2 septembre 2021 à Marseille le plan « Marseille en Grand », qui comprend trois volets principaux : la rénovation des écoles, la mobilité et la sécurité.
1 Md€ de financement de l’État sont prévus pour le volet mobilité en faveur des projets de transport de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Au total, dans le cadre du volet mobilité du plan Marseille en Grand, 16 projets sont soutenus par l’État.
Outre l’amélioration du réseau de métro de Marseille via son automatisation, 5 projets de création ou d’extension de tramway, 5 projets de lignes de bus à haut niveau de service, 1 projet de transport par câble, ainsi que l’aménagement de 4 projets de pôles d’échanges multimodaux, sont ainsi répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Si la Métropole est maître d’ouvrage des opérations, l’État a souhaité la mise en place d’un dispositif de suivi ad hoc pour les projets de transport de « Marseille en Grand ». Un groupement d’intérêt public « Aix Marseille Provence Mobilités » a été créé le 10 février 2022.
Sa première mission est d’assurer le suivi des projets aussi bien dans leurs aspects technique que programmatique.
Lien : https://ampmetropole.fr/missions/mobilite/une-mobilite-de-projets-davenir/