Présentation de la RE2020

Les priorités de la future Réglementation Environnementale (RE 2020) sont de :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. Cela permettra d’une part d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable.
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La réglementation ira au-delà de l’exigence de la réglementation actuelle (RT 2012).
  • Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été.

Les exigences de la RE 2020 s’appliqueront à compter :
 du 1er janvier 2022 à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation
 à partir au 1er juillet 2022 aux constructions de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire
 à compter du 1er janvier 2023, aux extensions de ces constructions et aux constructions provisoires
 pour le tertiaire spécifique, le calendrier sera précisé prochainement

Vous trouverez dans cette rubrique différentes ressources sur la RE 2020.

Pour en savoir plus sur l’élaboration de la future Réglementation Environnementale (RE 2020) et son calendrier :
http://www.rt-batiment.fr/spip.php?page=sommaire

Pour préparer cette future réglementation, une phase d’expérimentation a été lancée par l’ADEME auprès des MOA volontaires dans le but de co-construire avec les acteurs de la filière la RE 2020. Une trentaine d’opération a été accompagnée en région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Vous trouverez donc également dans cette rubrique les restitutions de cette expérimentation menée avec les partenaires régionaux.

Partager la page

S'abonner