Présentation de l’opération

Caractérisées par des espaces urbains, agricoles et naturels de grande qualité, dotées d’un patrimoine d’exception, les communautés d’agglomération du Grand Avignon et de Terres de Provence accueillent plus de 250 000 habitants dont 91 000 sur la Ville d’Avignon (INSEE, 2017) et est fréquenté par près de 1,5 million de touristes chaque année.

Avec son positionnement géographique à la croisée d’un réseau d’infrastructures régionales et nationales, l’agglomération d’Avignon est un véritable carrefour d’échanges stratégique pour le transport de voyageurs et celui de marchandises, néanmoins contraint par la présence des coupures de la Durance et du Rhône.

Le territoire, dynamique et attractif, connaît une forte polarisation des échanges vers le cœur de l’agglomération avec des déplacements domicile-travail nombreux entre la périphérie et le centre d’Avignon, générant des nœuds de congestion aux points de convergence des flux : Rocade Charles de Gaulle, pont de Rognonas, pont de l’Europe…

Compte tenu de sa dépendance très forte à la voiture, le territoire connaît une dégradation forte des conditions de vie des habitants : qualité de l’air, nuisances sonores, congestions routières, …

L’État et les collectivités locales et territoriales portent une démarche d’ensemble qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des avignonnais et des habitants du nord des Bouches-du-Rhône via différentes démarches et outils :

  • Plan d’urgence transport en lien avec les pics de pollution ;
  • Expérimentation d’une restriction d’accès des poids lourds les plus gênant à la rocade aux heures de pointe ;
  • Projet de l’échangeur d’Orange pour améliorer la liaison A7-A9 (étude d’opportunité) ;
  • Réalisation de la LEO pour délester le centre-ville d’Avignon des trafics et desservir les zones d’activités économiques et le nord du département des Bouches-du-Rhône.

Le projet de liaison Est-Ouest (LEO) au sud d’Avignon vise notamment à contribuer à :

  • Délester le centre d’Avignon du trafic automobile et participer au développement de nouvelles mobilités ;
  • Améliorer la desserte de l’agglomération, en cohérence avec les projets de mobilité du territoire ;
  • Faciliter l’accès au centre-ville et aux grands équipements structurants.

Il consiste à réaliser un contournement routier au sud d’Avignon à 2x2 voies sur environ 13 km reliant à l’Ouest la RN 100 au niveau des Angles à la RN7 à l’Est au niveau des carrefours de La Cristole et de l’Amandier et avec :

  • 2 ouvrages de franchissements sur la Durance
  • 1 ouvrage de franchissement sur le Rhône
  • 7 points d’échanges auxquels s’ajoute la déviation de Rognonas.

Le projet est composé de 3 tranches fonctionnelles et a fait l’objet d’une déclaration publique en 2003 : la 1ère tranche est en service depuis 2010 (entre l’échangeur Courtine Nord et l’échangeur de Rognonas) et la 2ème tranche est engagée avec la finalisation des acquisitions foncières, l’objectif poursuivi par la DREAL, maître d’ouvrage, est de finaliser sa réalisation pour 2027.

Retrouvez plus d’informations relatives au projet de liaison Est-Ouest au sud d’Avignon sur la fiche d’opérations :

Mise à jour 01/2022

Nota : la fiche d’opération présente dans le détail le contenu de l’opération, les échéances prévisionnelles, l’historique du projet, les financements, bénéfices du projet, etc.

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