Première conférence interrégionale sur le crabe bleu

Les origines du crabe bleu

Originaire de la côte Est américaine, le Crabe bleu (Callinectes sapidus) aurait été introduit par le transport maritime dans l’ Est de la Méditerranée. En Espagne, il est devenu dès 2017 problématique pour la pêche et la biodiversité des milieux littoraux, en particulier dans le delta de l’Ebre. Depuis, il a poursuivi sa prolifération vers les côtes françaises méditerranéennes en Corse, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur où il est observé en milieu lagunaire et côtier.

Les actions régionales

La DREAL PACA, la DREAL Occitanie et l’OFB se sont mobilisés, ainsi que l’Office de l’environnement de Corse en lien avec la DREAL Corse, pour structurer la lutte contre cette espèce envahissante de manière coordonnée entre les régions, et ont confié au Pôle-relais lagunes méditerranéennes la mission de mobiliser les acteurs à compter de 2022 jusqu’en 2024, pour assurer une cohésion d’ensemble à l’échelle de la façade méditerranéenne dans les travaux de lutte, de recherche et de suivi. Chacune des trois régions s’est ainsi dotée d’un plan d’action triennal.

Les actions projetées et en cours visent à prévenir l’introduction et la propagation, intervenir pour mettre en place un système d’alerte opérationnel voire réguler si besoin, améliorer les connaissances, communiquer et sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés.

Première conférence interrégionale

Afin de faire le point sur les connaissances et les avancées opérationnelles, une première conférence interrégionale sur le sujet s’est tenue à Berre l’Etang le 26 mai dernier ; elle a réuni gestionnaires, organisations de pêche, scientifiques, associations, établissements et services de l’Etat ; la DREAL PACA s’en est vu confier l’introduction.

Pour plus d’informations : https://pole-lagunes.org/en-action/coord-crabe-bleu/

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet