Parution de la 2ème édition de l’Indice région vivante Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE), dont la DREAL est membre fondateur aux côtés de la Région, de l’Agence de l’eau et de l’Office français pour la biodiversité, a publié le 17 octobre 2023 la 2ème édition de l’Indice Région Vivante.

Qu’est-ce que l’Indice Région Vivante ?

Cet indice, qui s’appuie sur les nombreuses données disponibles sur la biodiversité régionale, permet de suivre de manière globale l’évolution de l’état de conservation des espèces sauvages et des milieux naturels sur les 20 dernières années et constitue ainsi un baromètre de la santé de notre biodiversité en PACA. Il en propose aussi une analyse des tendances d’évolution par grands types de milieux (agricoles, forestiers, littoraux).

La tendance de l’abondance moyenne des 325 espèces de vertébrés du jeu de données étudié reste globalement stable entre 2000 et 2021 mais elle cache des dynamiques différentes entre les espèces :

  • 45 % sont en augmentation,
  • 41 % en déclin
  • 14 % ne présentent pas de dynamique claire.

Les contrastes sont également forts entre des territoires forestiers et des massifs provençaux où la situation s’améliore, et des écosystèmes marins où une baisse nette est constatée.
Vous pouvez dès à présent accéder à cette publication sur le site de l’ARBE.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet