Objectif CO2
Qu’est-ce qu’Objectif CO2?
Objectif CO2 fait partie du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE), qui vise à accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et de logistique. Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO² et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Qui est concerné ?
Ainsi, dans le cadre du dispositif Objectif CO2, l’entreprise s’engage, pour une période de trois ans à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), et donc ses consommations de carburant. Le dispositif concerne :
- les transporteurs routiers de marchandises,
- les transporteurs routiers de voyageurs,
- les entreprises disposant d’une flotte de véhicules routiers en compte propre.
Certains transporteurs routiers ont déjà intégré la question environnementale dans leur stratégie transport et diminuent leurs émissions de GES. Ainsi, le label Objectif CO2 a été créé pour valoriser leur performance environnementale. Il est la reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs les plus vertueux.
Un outil mis en ligne
L’ADEME met à disposition des entreprises un outil en ligne pour leur permettre :
- d’évaluer les émissions de GES et de polluants atmosphériques de leur activité de transport,
- d’établir un plan d’actions de réduction « sur mesure ».
Les actions mises en place
Différentes actions dépendant de quatre thématiques peuvent être mises en place :
-
- Accélération de la modernisation de la flotte
- Choix d’équipements, accessoires, pneumatiques économes en carburant
- Bridage des moteurs à 80‑85 km/h -
- Utilisation de carburants alternatifs
- Amélioration du suivi des consommations et des données d’activité -
- Formation à l’éco‑conduite
- Instauration de primes incitatives -
- Réorganisation générale des flux de transport
- Recours au transport combiné rail‑route
- Optimisation des flux et du remplissage des camions
- Implication des donneurs d’ordre, des sous‑traitants et de l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique
Les partenaires
La DREAL PACA fait partie du comité de validation des dossiers et travaille en partenariat avec l’ADEME, la Région, et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF)
Le Bilan
Pour notre région, le bilan de la période 2019-2022 est le suivant :
Depuis le début de l’année, trente entreprises se sont engagées dans cette démarche en PACASur le même sujet
Exposition à la pollution de l’air - Les territoires à enjeu sanitaire élevé : plus urbanisés et (...)
Qualité de l’air
La pollution atmosphérique constitue un enjeu majeur de santé publique, notamment dans les zones les plus habitées. La DREAL, l’Insee et le Conseil (...)
25 mai 2023
Les immatriculations de véhicules en PACA au premier trimestre 2023
Transports
Après l’une des plus mauvaises années depuis 10 ans, les ventes de véhicules progressent au premier trimestre 2023. Les ventes de véhicules neufs (...)
25 mai 2023
Examen annuel de capacité professionnelle 2023
Transports
Inscrivez-vous à l'examen annuel de capacité professionnelle du 4 octobre 2023 - Date limite d'inscription le 04 août (...)
17 avril 2023
L’URCTV de la DREAL PACA rencontre les futurs cadres des entreprises de transport.
Transports
31 mars 2023