Notre organisation

L’État, maître d’ouvrage du Réseau Routier National en PACA

En tant que gestionnaire du Réseau Routier National (RRN), l’État assure la maîtrise d’ouvrage des opérations d’investissement sur ce réseau en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette mission est confiée à l’Unité Maîtrise d’Ouvrage (UMO) de la DREAL PACA, qui pilote les projets routiers depuis leur conception jusqu’à leur mise en service.

Le rôle de l’État sur le Réseau Routier National

Un réseau stratégique à entretenir et développer
Le Réseau Routier National (RRN) comprend les routes nationales et autoroutes non concédées. En PACA, son entretien et son exploitation sont assurés par la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée(DIR Med).

L’UMO, pilote des investissements routiers
Sous l’autorité du Préfet de Région, l’Unité Maîtrise d’Ouvrage (UMO) est chargée de :

  • Programmer les investissements dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER)
  • Piloter les opérations de développement du RRN, de la définition du projet à sa mise en service

Le déroulement d’un projet routier

Une démarche progressive et concertée
Entre la décision de lancer un projet routier et sa mise en service, il s’écoule généralement 10 à 15 ans. Ce processus comprend plusieurs étapes, avec une association régulière du public.

| @Dreal Occitanie

Une équipe dédiée pour chaque opération
Pour chaque opération, l’UMO constitue une équipe projet autour d’un.e Responsable d’Opération (RDO), de son adjoint.e (ARDO) et de prestataires internes et externes. Cette équipe contrôle la qualité des productions et coordonne les nombreux partenaires et interlocuteurs qui jalonnent la vie d’un projet.

L’État, un maître d’ouvrage exemplaire
L’exemplarité de l’État, maître d’ouvrage dans les projets d’infrastructures routières, est essentielle pour garantir des routes sûres, durables et efficaces. Il doit optimiser les coûts et les délais des opérations, respecter les normes en vigueur, notamment sur la réglementation environnementale et la qualité des ouvrages. Il doit par ailleurs veiller à associer régulièrement le public et les acteurs du territoire, en répondant aux besoins des usagers et en anticipant les enjeux futurs.

Pour en savoir plus :
https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/carte-operations-routieres-a14659.html

Partager la page

S'abonner