Natura 2000, 30 ans de protection de la biodiversité

Première vidéo en ligne pour comprendre la démarche Natura 2000.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA) et le Parc naturel régional du Verdon ont réalisé une série de vidéos pour aider tout un chacun à comprendre ce qu’est le réseau Natura 2000.

Découvrez à travers cette première vidéo en quoi consiste cette démarche en région, quels sont ces espaces et quels sont les structures et organismes qui s’en occupent. Cette vidéo vous dévoile également comment vous pouvez agir au sein de ce réseau, que vous soyez propriétaire ou usager.

La démarche Natura 2000 vidéo 1 (durée : 8 min 2 s)

Vidéo proposée et coordonnée par le Parc naturel régional du Verdon, réalisée par Lazulis production, financée avec le concours du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural et l’Etat.

Natura 2000 est un programme européen qui a pour objectif de préserver la biodiversité mais aussi de préserver les exigences économiques, sociales et culturelles ; cela peut également un outil de valorisation des territoires.
Chaque pays membre a désigné des lieux remarquables pour leur biodiversité, c’est ainsi qu’est né le réseau Natura 2000 en Europe. L’idée est de réfléchir ensemble et à grande échelle pour freiner la disparition des milieux et des espèces, car l’union fait la force.
En France c’est 13 % de la surface qui est concernée, cela fait 1776 sites répartis sur un peu plus de 13 000 communes. Et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est presqu’un tiers de la superficie avec 114 sites terrestres et 13 sites marins.
Les sites choisis doivent tous héberger des habitats, des animaux ou des végétaux d’intérêt communautaire. On parle d’habitat communautaire pour un milieu terrestre ou aquatique qui est soit en danger de disparition, soit qui n’est présent que sur un espace réduit à l’échelle européenne.

Quels sont les moyens disponibles pour protéger les habitats, les animaux et végétaux remarquables des sites Natura 2000 pour un particulier, une commune, une association ou encore une entreprise ? On proposera un contrat Natura 2000 : il existe un catalogue international de mesures pouvant être choisies.
Pour chacun des sites Natura 2000 il existe un comité de pilotage, dont les membres décident des actions à mener pour préserver les habitats, les animaux et les végétaux des sites Natura 2000.
Ces actions sont inscrites dans un document d’objectifs (DOCOB), une structure animatrice est alors désignée pour l’animer.
En conclusion l’objectif de Natura 2000 est de favoriser le maitien de la biodiversité tout en tenant compte des activités humaines dans une logique de développement durable.

Prochainement d’autres vidéos en ligne !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet