Listes rouges régionales

Mai 2016/ Juillet 2017 : Publication des cinq premières listes rouges régionales

En complément des listes nationales, les partenaires régionaux ont engagé un programme de réalisation de listes régionales pour les groupes nécessitant une analyse spécifique des enjeux régionaux.

Le Comité français de l’UICN a rédigé un guide pratique sur l’application de la méthodologie UICN à l’échelle régionale (en téléchargement à l’adresse suivante : http://www.uicn.fr/Guide-Listes-rouges-regionales.html).

Vous trouverez ci-dessous les listes rouges régionales assorties d’un livret (.pdf), d’un tableur (.xlsx) et, pour certaines, d’un communiqué de presse (.pdf) :

Oiseaux : La liste rouge régionale des oiseaux nicheurs a été actualisée en 2020 et complétée des oiseaux hivernants et migrateurs.

Odonates : La liste rouge régionale des Odonates a été révisée en 2017. Le livret général est complété de la liste actualisée.

Papillons de jour

Flore vasculaire

Amphibiens et Reptiles

Orthoptères

Quelques exemples :

En France, on ne trouve cette benoite que dans une seule localité, près de Gap, et sa population est estimée à 250 individus. Elle est considérée comme en danger critique d’extinction en PACA Femelle de Lestes macrostigma couverte de rosée:cette espèce est considérée comme en danger d’extinction en PACA
Le Ballous (Tomares ballus), une espèce méditerranéenne classée vulnérable, sensible à l’urbanisation et à l’abandon des cultures extensives.
Avec moins de 50 couples en PACA et en déclin continu, le Traquet oreillard figure parmi les espèces de passereaux les plus menacées de disparition.

La couleuvre de Montpellier est un grand colubridé ouest-méditerranéen. C’est une des principales victimes des collisions routières. L’espèce est classée dans la catégorie "quasi-menacée" (NT).
Avec une localité unique en France, sur la Côte Bleue, cette espèce est sévèrement menacée du fait de l’artificialisation de son biotope et d’une fréquentation non maitrisée. Elle est considérée comme en danger d’extinction.

Partager la page

S'abonner