Lignes de desserte fine du Territoire

Parmi l’ensemble des modes constituant le mix de mobilité, la France s’est dotée d’un réseau ferroviaire conséquent mixant des liaisons rapides sur de grandes distances, mais également des lignes permettant d’irriguer au plus près les territoires.

Un réseau ferroviaire important à entretenir.

Les lignes de desserte fine du territoire représentent environ 9 100 kilomètres m sur les 28 400 kilomètres que comportent le réseau ferré national et environ 500 kilomètres en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Ces lignes sont regroupées en trois ensembles : la ligne de la Côte bleue, l’étoile de Breil (avec ses branches vers Nice, Coni et Vintimille), et l’étoile de Veynes (avec ses branches vers Aix-en-Provence, Briançon, Grenoble et Valence).

Singulièrement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), au regard des territoires montagneux empruntés, les investissements à mettre en oeuvre sont très
importants.

En effet, la topographie des secteurs alpins, mais également littoraux avec la Côte Bleue, impose des ouvrages complexes à entretenir (tunnels, ponts…) et soumis à des conditions climatiques exigeantes. Les investissements massifs à réaliser constituent une difficulté majeure au regard des ressources publiques disponibles.

Des engagements.

Un Protocole Etat-Région d’engagement pour la remise à niveau des lignes de desserte fine du territoire a été signé le 22 février 2021.

Le Contrat de Plan Etat Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (CPER PACA) 2015-2020, prolongé à 2022, a permis d’investir près de 200 Millions d’euros sur ces lignes.

La poursuite de ces investissements s’est traduite par la signature, le 1er décembre 2023, d’un Protocole de préfiguration de l’avenant Mobilités du Contrat de Plan Etat Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2021-2027, pour environ 278 Millions d’euros.

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez consulter le site internet suivant : https://www.sncf-reseau.com/fr/.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet