Les Lauréats de l’appel à projets : Financement des aménagements cyclables

Le vélo : un mode efficace au service de la transition écologique

Le vélo est un mode de déplacement peu onéreux, rapide, et bénéfique pour la santé et l’environnement. Il constitue un mode efficace au service de la transition écologique. Il est encore trop peu utilisé (3 % des déplacements en France en 2018), mais progresse rapidement (+28 % entre 2019 et 2021).

Son potentiel de développement est considérable : 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture et 5% à vélo. Le développement du vélo électrique accroît la portée du vélo au-delà de 5 km et permet de s’affranchir du relief.

Plan national Vélo et mobilités actives

Pour favoriser l’utilisation du vélo, le ministère chargé des transports a lancé en 2018 le premier plan national Vélo et mobilités actives, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). 
Fort du succès de cette première édition, un nouveau plan, a été lancé en septembre 2022 afin d’intensifier l’effort et inscrire durablement le vélo dans le quotidien de tous les Français. Les plans successifs ont déjà permis de mobiliser, dans notre région, 20,3 M€ pour le financement par l’État de 43 projets.

Le Sixième appel à projets

Parmi les dispositifs mis en place, les ministres de la transition écologique et des transports ont annoncé, le 20 janvier 2023, le 6e appel à projets pour le financement d’aménagements cyclables via le fonds de mobilités actives, pour un montant de 100 M€.

  • Cet appel à projets prolonge le soutien financier des maîtres d’ouvrage dans leur réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés, identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeux et coûteux du fait de leur ampleur.

    Une attention toute particulière sera accordée aux territoires peu denses, pour lesquels l’effet levier des aides de l’État est le plus marqué. En effet le manque d’infrastructures sécurisées a été identifié comme l’un des freins principaux à la pratique du vélo, en particulier dans les zones peu denses.

  • Cet appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Le taux de financement peut atteindre 50% dans les aires urbaines de moins de 100 000 habitants (15% dans les zones urbaines de plus de 100 000 habitants).
  • L’ensemble des documents (cahier des charges, test d’éligibilité des projets) est disponible sur le site du ministère à l’adresse suivante : https://www.ecologie.gouv.fr/appels-projets-fonds-mobilites-actives-amenagements-cyclables.
    Les dossiers doivent être fournis pour le 21 avril 2023 à travers la plateforme démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-amenagements-cyclables2023

Résultats de l’appel à projets

Consultez dès à présent, la liste des lauréats de ce sixième appel à projets.

Partager la page

S'abonner