Le sous-sol est de plus en plus sollicité en…

Le sous-sol est de plus en plus sollicité en tant qu’espace en raison des besoins croissants d’aménagement de la région dans un espace contraint et protégé. Le sous-sol est ainsi utilisé pour enterrer des infrastructures : voies de circulation, lignes de métro, tunnels routiers ou ferroviaires, parkings, canalisations de transport d’eau, de gaz ou d’hydrocarbures, lignes électriques ou téléphoniques…

Le sous-sol permet de stocker d’importantes quantités de gaz naturel et d’hydrocarbures qu’il serait difficile de stocker en surface pour des raisons de sécurité publique, de protection de l’environnement, d’espaces disponibles, ou d’esthétique.

Les stockages souterrains doivent, de leur conception à leur exploitation, être en mesure de respecter le régime des eaux souterraines et la stabilité des sols. La région PACA comprend 4 stockages souterrains (2 en cavités minées à Martigues-Lavéra et 2 en cavités salines à Manosque). Les cuves de gaz et de fuel des particuliers sont également souvent enterrées.

Le sous-sol recèle aussi des ressources en eaux. Les eaux souterraines proviennent de l’infiltration des eaux de surface (pluies, rivières, etc.) dans le sol. Elles forment des aquifères (réservoirs d’eau souterraine) plus ou moins profonds selon la géologie.

Il est enfin le lieu de pratiques de loisirs ou de manifestations culturelles, de façon marginale et localisée.

Les indicateurs thématiques :

 
➜ Production de granulats
➜ Développement du recyclage des déchets du BTP.

Partager la page

S'abonner