Le pôle d’activités d’Aix-en-Provence (PAAP),…

Le pôle d’activités d’Aix-en-Provence (PAAP), bassin de plus de 30 000 emplois se situe au sud du Pays d’Aix. Le sud du Pays d’Aix, espace d’articulation et d’interface entre les différents bassins de vie et d’emplois environnants, est confronté à des problématiques de congestion routière induite par une augmentation du trafic et une saturation progressive des axes routiers structurants (RD9 et A51) qui mènent notamment au pôle d’activités d’Aix-en-Provence (PAAP).

Ce pôle d’activité où près de 85% des salariés utilisent la voiture pour se rendre à leur travail, est relié à l’A51 via la RD59, au niveau de l’échangeur dit « Les Trois Pigeons » qui constitue la porte d’accès Sud-Est au PAAP, depuis Marseille, Bouc-Bel-Air, Simiane-Collongue, Septèmes-les-Vallons.

Le trafic est fortement perturbé le matin à l’heure de pointe dans le sens Marseille-Aix, provoquant des remontées de files sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A51. Cette situation provoque un risque en termes de sécurité routière et une dégradation de la qualité de services avec des pertes de temps importantes pour les usagers. Les usagers de la RD59 connaissent également un phénomène de congestion le soir.

Le projet d’aménagement de l’échangeur A51/RD8n vise à répondre aux objectifs suivants :

  • Améliorer la sécurité routière sur l’A51 et la RD8n
    • Sur la RD8n au débouché de la bretelle ;
    • Par une suppression de la remontée de file sur l’A51 en heure de pointe le matin ;
    • Par une amélioration du fonctionnement global de l’accès Sud au PAAP.
  • Contribuer au développement de l’offre en transports en commun en favorisant l’utilisation des modes doux par :
    • La création de voies réservées aux bus ;
    • La création de voies vertes ;
  • Réduire le bouchon de la RD59 à l’heure de pointe du soir ;
  • Participer aux évolutions attendues sur le secteur des Trois Pigeons en termes de développement urbain.

Afin d’apporter un premier niveau de réponse aux dysfonctionnements actuels en heure de point, la DREAL PACA, maître d’ouvrage, et ses partenaires ont décidé d’une réalisation en deux temps. La première phase a été mise en service en 2019 et la mise en service de la configuration définitive est désormais prévue pour 2022-2023.

L’opération définitive consiste à aménager l’échangeur en créant :

  • Un carrefour adaptatif à feux à l’extrémité de la bretelle de sortie existante en provenance de l’A51-Sud ;
  • Un carrefour à feux à îlot central entre la RD8n et la RD59 ;
  • Des voies réservées aux bus sur 3 segments ;
  • un shunt reliant la RD59 à la bretelle d’accès à l’A51 en direction de Marseille afin d’éviter le carrefour à feux à îlot central (réalisé par le conseil départemental 13).

Retrouvez plus d’informations relatives à l’opération de l’échangeur dit des Trois Pigeons sur la fiche d’opérations :

Nota : la fiche d’opération présente plus dans le détail le contenu de l’opération, les échéances prévisionnelles, l’historique du projet, les financements, etc.

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