Le logement social un terrain favorable pour le solaire thermique !

L’Association Régionale HLM PACA-Corse et la DREAL ont organisé une rencontre sur le solaire thermique à Aix-en-Provence le jeudi 10 octobre 2019 dans le cadre du réseau DDSE (développement durable et stratégie énergétique de l’ARHlm), avec la participation de l’ADEME et d’EnerPlan.

L’objectif de ce séminaire était de rendre plus visible la filière solaire thermique dans le logement social et d’échanger sur des réalisations d’installations.
Le solaire thermique est la conversion du rayonnement solaire en énergie calorifique. La technologie du solaire thermique collectif bénéficie de plus de 30 ans de retours d’expérience. La principale application est la production d’eau chaude sanitaire.
Au niveau national, pour l’année 2018, les chiffres sont à la hausse pour sur ce type d’installation après un ralentissement de 5 ans. Plusieurs raisons peuvent être mises en avant : le soutien du fonds chaleur (ADEME), la mise en place d’appels à projets territoriaux, et enfin, les efforts de la filière pour se restructurer et être plus efficace.
On a donc le sentiment général que le solaire thermique est prêt à repartir. Cependant il manque toujours de visibilité.

Avec l’association régionale Hlm, nous avons donc souhaité mettre en avant quelques expériences de bailleurs sociaux de la région, avec 3 exemples de réalisations (Famille et Provence, Logirem et Erilia) et une réflexion globale sur l’ensemble d’un parc social (1001 Vies Habitat).

En savoir plus…

Pour tout contacts : uplf.sel.dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner