Le groupe de travail Ozone

Ce groupe de travail a pour objet de présenter aux différents acteurs la situation régionale vis-à-vis de la pollution photochimique. Tout particulièrement, la procédure d’information et de recommandation du public en cas d’épisodes de pollution fait l’objet d’une évaluation annuelle, suivie d’une proposition d’amélioration.
Ce groupe se réunit généralement en amont de la période estivale, génératrice d’épisodes de pollution
photochimique. Sa compétence est régionale de façon à assurer la cohérence des différentes procédures déclinées par voie d’arrêtés préfectoraux départementaux.

Les actions engagées sont les suivantes :

  • Tableau procédure information recommandation
    Présentation du bilan qualité de l’air ozone en Région PACA et pointes de pollution :
    Le GT a examiné le bilan de la pollution à l’ozone pour l’année 2006 présenté par les associations agrées de surveillance de la qualité de l’air. Un bilan des procédures d’information du public a également été effectué. Le tableau suivant synthétise les procédures par département.
  • Présentation des contrôles sur le terrain liés au déclenchement des mesures d’urgence
    En complément du bilan des mesures d’urgence ozone (voir partie ozone), il a été présenté le bilan des contrôles engagés sur le terrain lors du déclenchement des mesures d’urgence.

Le tableau suivant présente ce bilan pour l’année 2006.

Tableau contrôles effectués

(1) Dépôt Total Lavéra, NAPHTACHIMIE, CPB (port de la pointe), ALBEMARLE, ARKEMA St Menet, BASELL, BUTAGAZ, DPF, ESSO, INEOS, LBC, LYONDELL, OXOCHIMIE, RTDH, CPB (UCA, UCB, Raffinerie), SPS GRANDE BASTIDE, STOGAZ, TOTAL,VINYLFOS
En terme de perspectives, le GT doit également être force de proposition pour proposer des évolutions concernant le dispositif ozone de la région PACA.

Deux types de propositions ont été effectuées :

  • une première concerne l’utilisation renforcée de la prévision qui a pu être mise en place pour l’été 2007 ;
  • une seconde proposition concerne une évolution plus profonde du dispositif de limitation de vitesse en cas de pics : la limitation de vitesse pérenne sur une période donnée.

Pour cette dernière proposition, le GT a étudié l’expérimentation de la réduction temporaire de vitesse de 20 km/h sur une partie du périphérique toulousain.

Cette réduction a été mise en oeuvre en Midi-Pyrénées du 1er juin au 4 septembre 2006.
L’évolution du système mis en place en PACA n’est pas actée pour le moment.

Partager la page

S'abonner