Le groupe de travail 0deurs

Les nuisances olfactives sont nombreuses dans certains secteurs de notre région et provoquent des
craintes et des plaintes de la population. Pour parvenir à gérer ce problème le Préfet a demandé en 1998 au SPPPI de se saisir du problème et a confi é aux AASQA une mission de surveillance des odeurs.

Pour cela le dispositif suivant a été mis en place :

  • transmission des plaintes des riverains à l’aide d’une procédure de gestion des rapports des plaintes
  • utilisation du logiciel ODOTRACE pour permettre une recherche plus ciblée des sources d’odeur
  • mobilisation des riverains des communes du département des Bouches du Rhône à l’aide d’un jury de nez permanent et de campagnes d’information,
  • mise en place d’un observatoire de la qualité de l’air de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://www.atmosud.org/
  • mise en place d’un numéro de téléphone vert : 0 800 17 56 17
  • retour des résultats d’enquête de la DREAL à ATMOSUD pour faciliter l’information du public incommodé par les odeurs.

Les observations reçues par la Surveillance des odeurs sont transmises sous forme de rapport de plaintes à la DRIRE qui instruit une enquête. Dans les situations les plus difficiles il s’avère nécessaire d’engager une campagne densifiée, comme ce fut le cas pour le secteur de Chateaurenard et de Lançon de Provence dans le courant de l’année 2007.Ces actions complémentaires permettent d’identifier plus précisément la source des odeurs et de définir les moyens à mettre en place pour améliorer la situation.

Pour réduire les odeurs provenant de leur site, les industriels ont réalisé des actions diverses.

Il peut être cité les actions menées dans les Bouches du Rhône par :

  • INEOS (Martigues) : la pose de toit flottant et le remplacement du séchage de boues par un traitement à base de filtres ont amélioré les dispositifs de traitement des eaux.
  • ESSO (Fos sur Mer) : un nouveau programme de surveillance et de réduction des émissions fugitives par une maintenance plus fréquente a permis d’agir sur les équipements fuyards.
  • Total (Chateauneuf les Martigues) : la mise en place d’un système de boues activées, d’une couverture du bassin de flottation et d’un traitement des rejets canalisés sur charbon actif ont réduit les émissions du système de traitement des eaux.
  • Sotreco (Châteaurenard) : mise en place de 3 lignes de désodorisation.
  • CPB (Berre) : un système de traitement des odeurs par diffusion de très faibles quantités de produits neutralisants non toxiques a été mise en place. Ce produit neutralisant est diffusé par brumisation d’eau pour ce qui est du déshuileur et incorporé à la vapeur d’inertage avant introduction dans le réservoir pour ce qui est des réservoirs de bitume.

Partager la page

S'abonner