Le financement de la politique de l’eau

Le financement de la politique de l’eau est assuré par les collectivités, l’État (au moyen des Agences de l’Eau et à partir des redevances prélevées sur les usages) et par les fonds européens dorénavant gérés par le conseil régional.

Le principe qui sous-tend le financement de la politique de l’eau en France est que « l’eau paye l’eau ». Ainsi l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse perçoit des redevances qu’elle redistribue sous forme d’aides. Celles-ci peuvent être complétées par d’autres subventions des Collectivités ou de l’Union Européenne, en fonction des politiques qu’elles portent et des objectifs qu’elles poursuivent.
L’incitation financière représente un levier important de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’eau.

Pour le bassin Rhône Méditerranée Corse, le 10eme programme de l’agence de l’eau « Sauvons l’eau » consacre plus de 3,6 milliards d’euros sur 6 ans (2013 – 2018) pour le bon état des eaux. Il porte sur tous les enjeux de la politique de l’eau, la gestion équilibrée et durable des ressources en eau, la restauration des milieux aquatiques, la prévention des pollutions, la prise en compte du changement climatique et des pollutions émergentes. Il accompagne, à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée, la mise en œuvre des directives européennes, le SDAGE RM et les réglementations.

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner