Le bruit

Télécharger le chapitre "bruit" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

© Laurent Mignaux/METL-MEDDE

Points clés

Le bruit est considéré par la population comme une nuisance environnementale majeure et comme une des premières atteintes à la qualité de vie. Le bruit, outre des effets sur l’audition (fatigue et perte auditive) survenant dans des conditions particulières, peut notamment porter atteinte à la qualité du sommeil, avoir un impact négatif sur la santé mentale des personnes sensibles et provoquer des problèmes cardio-vasculaires.
Le bruit peut être lié au voisinage, aux transports (routier, ferroviaire et aérien), aux activités industrielles ou ludiques (bruit de musiques amplifiées, concerts, bars, restaurants…). Le bruit peut également résulter d’une exposition cumulée à différentes sources.
La région PACA est particulièrement concernée par la problématique des nuisances sonores : les zones de bruit tendent à se développer autour des pôles urbains (grandes agglomérations parfois traversées par des autoroutes urbaines, zones littorales fortement fréquentées en été), des infrastructures routières et ferroviaires et de certains sites industriels et aéroportuaires.
Les données disponibles, peu nombreuses, ne permettent pas de faire un bilan précis des problèmes liés au bruit dans la région.
S’il est difficile d’agir sur certaines sources de bruit, le bruit généré par les infrastructures de transport qui constitue le plus souvent la gêne la plus importante en termes de population exposée, fait l’objet de dispositions réglementaires pour les nouveaux aménagements. L’évolution de la réglementation a permis aussi de mieux connaître les points noirs sur l’existant afin de procéder à leur résorption.


Chiffres clés

  • Pour 2010, la part estimée de la population exposée au bruit du trafic routier est de 34% pour PACA contre 14 pour la France entière. (source MEDDE – DGPR )
  • En 2001, près de 60% des habitants de la région déclaraient être gênés par le bruit dans leur vie quotidienne contre 51% en France.
  • En 1994, la région affichait le plus fort taux de logements exposés au bruit routier en France : 12% contre 6% en moyenne en France métropolitaine (Score-Santé - ces données n’ont pas pu être obtenues pour les années récentes).
  • En 1994, PACA comptait 97 points noirs liés au réseau routier, la plaçant au 4ème rang des régions les plus touchées (ces données n’ont pas pu être obtenues pour les années récentes).

Partager la page

S'abonner