La planification écologique des Transports au coeur des débats en PACA

Le colloque annuel de l’Observatoire Régional des Transports Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORT PACA) a eu lieu le 9 novembre 2023 au Fort Ganteaume à Marseille. Cet événement était consacré à la planification écologique des transports. Près de 150 personnes ont participé activement au succès de ce colloque.

Une implication régionale

La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant que membre d’honneur de l’ORT PACA et organisme pilote de la démarche au côté de la Région SUD, s’est illustrée tout au long de la journée.
Pour son ouverture, le Directeur Régional, Sébastien FOREST, a rappelé le contexte d’urgence climatique dans lequel s’intègre la planification écologique. Il a en outre souligné l’engagement de la DREAL sur l’ensemble des thématiques concernées qui vont bien au-delà des transports et qui seront déclinées lors des prochaines COP territoriales dont la réunion de lancement se tiendra le 27 novembre 2023.

La Directrice Adjointe, Frédérique CHAZE s’est attachée à poser les enjeux territoriaux du volet « transport » de la planification écologique au côté de la Région. Cette intervention a permis de partager un diagnostic sur les transports dans la région et de présenter quelques leviers de planification écologique. Il a ainsi été mis en avant la nécessité de repenser l’existant que ce soit au niveau des infrastructures routières (nouvelle configuration de la voirie) que de l’usage des véhicules (développement du covoiturage).

Le transport de demain au coeur des réflexions

Des tables rondes thématiques, réunissant collectivités, gestionnaires d’infrastructures et le monde économique et universitaire des transports, ont permis de débattre des transports de demain en termes de matériel et énergies utilisés pour les voyageurs, les marchandises, ainsi que les infrastructures associées.

Un après-midi organisé en ateliers thématiques

Ces sujets ont été approfondis dans le cadre d’ateliers thématiques.
Celui consacré à la planification écologique du transport de marchandises a été animé par Axelle RENAUD, chargée de la planification écologique des transports au STIM.
Yann SERVEAU, chargé de projets de transports urbains et modes actifs au STIM, a quant à lui présenté les principales propositions de leviers à mobiliser pour la planification écologique du transport de voyageurs.

Clôture du colloque

La journée s’est conclue par l’intervention d’un grand témoin, Jean COLDEFY, Président du conseil scientifique de France Mobilités. Il a pu exposer sa vision de la planification écologique ainsi que ses impacts économiques.

La rediffusion de la journée, ainsi que les éléments présentés sont disponibles sur le site internet de l’ORT PACA :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet